Vous êtes enceinte !
Vous avez remarqué un retard de règles, une soudaine prise de poids ou une augmentation du volume de votre poitrine. Votre corps vous a également semblé plus fatigué ces derniers jours et des nausées ou vertiges ont peut-être également fait leur apparition. C’est alors que vous avez fait un test de grossesse ou une prise de sang dont le résultat s’est révélé positif ! Félicitations, vous venez de ressentir les premiers signes de grossesse, vous allez devenir maman !
Comment calculer les semaines de grossesse ?
Tout au long de votre grossesse, le corps médical ne vous parlera pas de mois mais bien de semaines d’aménorrhée. On débute le calcul de ces 41 semaines lors du premier jour des dernières règles. Tandis que celui des 39 semaines de grossesse commence le jour de la fécondation.
Votre bébé
En ce début de grossesse, la mission de bébé est de s’installer dans votre ventre. Il ne grandira donc pas encore beaucoup pour le moment. Lors de la fin de ce premier mois, c’est-à-dire la quatrième semaine de grossesse ou 6ème semaine d’aménorrhée, bébé ne mesure qu’environ 4mm et a donc la taille d’une lentille.
Lors de ces premières semaines votre petit ressemble plus à un têtard qu’a un humain. Ses jambes prennent en effet la forme d’une queue. Ce premier mois lui permettra de développer un cœur, un cordon ombilical, un cerveau, une moelle épinière, un foie ainsi qu’un début d’yeux et d’oreilles.
Votre corps
Les hormones de grossesse comme la progestérone, les œstrogènes et la prolactine commenceront par rendre vos seins plus fermes et volumineux. Tous ces changements dans votre corps peuvent donner lieu à des nausées ou de brûlures d’estomac.
Visuellement, votre grossesse ne se remarque pas encore mais la prise de poids peut néanmoins déjà avoir débutée.
Que faire lors de ce premier mois de grossesse ?
Dès le moment où votre grossesse est confirmée et que votre bilan sanguin a été effectué il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le gynécologue ou le médecin. Cela vous permettra de lui poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête et éventuellement de planifier votre première échographie. Lors de cet entretien, le docteur vous questionnera sur vos antécédents médicaux, familiaux et gynécologiques mais également sur votre mode de vie.
A Partir de ce moment il faudra également informer votre employeur de votre état afin de lancer les différentes procédures légales. Ces procédures concernent une protection contre le licenciement, un droit de s’absenter pour certaines raisons spécifiques ainsi que des mesures de prévention en matière de sécurité et de santé. Munissez-vous d’une preuve de grossesse lors de cette annonce.