Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

La préparation à l’accouchement

La préparation à l’accouchement

L’arrivée de bébé se fait grandement attendre. Vous vous imaginez déjà blottissant ce petit être dans vos bras. Vous redoutez néanmoins une chose : l’accouchement ! Voici comment vous préparer à donner vie en toute sérénité.

A quoi sert la préparation à l’accouchement ?

La grande majorité des femmes enceintes redoutent l’accouchement, il s’agit là d’une appréhension compréhensible. Après tout, il s’agit d’un plongeon dans l’inconnu ! C’est pourquoi il est important de se préparer à la fois physiquement et mentalement à donner vie.

Les séances permettent de rassurer les futurs parents en expliquant le déroulement de l’accouchement et des suites de couches. Elles sont destinées à répondre à vos interrogations mais également à vous enseigner des méthodes de relaxation et de respiration qui vous serviront le jour j. Vous pourrez ainsi mieux cerner les changements de votre corps et aborder sereinement le jour de la naissance.

Comment se préparer à l’accouchement ?

Il existe de nombreuses méthodes de préparation à l’accouchement. Toutes ne vous conviendront probablement pas, mais il est important que vous écoutiez vos envies et que vous choisissiez celle qui vous semble le plus en adéquation avec votre mode de vie  et vos repères. Pour vous aider, voici un petit aperçu des méthodes de préparation à l’accouchement disponibles.

Kinésithérapie prénatale

La kinésithérapie a pour objectif de préparer la future maman à l’accouchement en lui apprenant à se détendre et à maitriser la poussée ainsi que les techniques respiratoires. A pratiquer dès le 6eme mois de grossesse, la kinésithérapie s’assure de respecter l’architecture du bassin et du corps de la femme enceinte.

Hypnose prénatale

Encore peu connue, l’hypnonatal est une méthode de préparation à la naissance alliant détente corporelle et apaisement mental. Via l’hypnose douce, elle permet à la future maman d’atteindre un état de conscience modifié afin d’accéder à une perception accrue de ses sensations. Elle pourra ainsi contrôler ses émotions, ses sensations et prendre confiance en elle pour envisager le grand jour avec sérénité.

Yoga prénatal

On ne présente plus le yoga et ses nombreux bienfaits physiques et mentaux ! Cette pratique ancestrale permet de travailler le souffle, la tonicité ainsi que la force mentale (rien que ça ! ). Elle est idéale pour apprendre à connaitre son corps et se focaliser sur l’instant présent. En bref, vous vous étirez, vous respirez et vous apprenez à vous relaxer !

Préparation aquatique

L’eau est l’élément idéal pour se préparer au jour de l’accouchement. Chauffée à 33°C, elle procure une sensation de bien-être et de légèreté aux futures mamans. Libérées du poids de leur ventre, elles peuvent alors se focaliser sur leur souffle et apprendre à augmenter leur capacité respiratoire.

Le liquide permet également de nouer des liens avec l’enfant. La caresse inhabituelle de l’eau chaude favorise en effet la détente et donc la symbiose mère-enfant.

La kinésithérapie remboursée

Sachez que la plupart des mutualités belges proposent le remboursement des séances de kinésithérapie prénatales. Pour en bénéficier, il est nécessaire de trouver un praticien conventionné et pratiquant des tarifs légaux.

Les salons du bébé