Quand reprendre le sport après l’accouchement ?
- Vous êtes ici :
- Publié le 09-12-19
- Catégorie : Postnatal
- Tags :
Nombreuses sont les mamans qui souhaitent retrouver leur ligne après l’accouchement. La reprise du sport se fait en principe dès lors que la condition physique et psychologique de la mère le permet. On répond ici à la question : quand reprendre le sport après l’accouchement. Les réponses dans les lignes qui suivent :
Une période d’attente utile
Après l’accouchement, la femme doit attendre un moment avant de se remettre aux exercices physiques.
La reprise du sport après l'accouchement est différente d'une femme à l'autre. Elle peut prendre quelques jours voire quelques semaines chez certaines et même quelques mois chez d’autres.
L’essentiel est que chaque jeune maman reste à l’écoute de ses sensations physiques pour savoir si elle est en état de refaire travailler son corps.
Pour les femmes qui n’ont pas accouché par voie naturelle, plus précisément par césarienne ou par une épisiotomie, le temps de récupération peut-être plus important.
Si beaucoup sont pressées de retrouver la ligne, il faut savoir qu’y allez doucement et progressivement reste un impératif.
En effet, durant l’accouchement, le corps est exposé à un traumatisme intense qui va l’épuiser de toutes ses ressources. C’est la raison qui fait que la femme doive attendre que son corps soit bien rétabli avant d’entamer à nouveau des activités sportives.
Musculation préalable du périnée
Avant de pouvoir penser à faire du sport, il est également essentiel que la femme se remuscle le périnée et la sangle abdominale après l’accouchement.
Les séances de rééducation périnéale servent á éviter des problèmes de fuites urinaires plus tard. Il faudra à peu près quelques mois pour que les muscles et les ligaments relâchés retrouvent leur tonus.-
Cette rééducation se fait généralement aux côtés d’un kinésithérapeute ou d’une sagefemme á raison de deux séances par semaine.
Bien que le sport ne soit pas encore conseillé durant cette période de rééducation, les jeunes mamans peuvent tout de même faire de la marche ou de la natation, des activités qui ne présentent aucun danger.
Risques liés à une reprise trop rapide
Une reprise du sport sans l’avis du médecin et sans le respect de la durée de la rééducation périnéal est fortement déconseillée. Les reprises trop hâtives peuvent engendrer un prolapsus ou une descente d’organes voire même une incontinence à vie.
D’ailleurs, si après votre accouchement vous souffrez d’incontinence urinaire, les activités physiques sont à bannir complétement. Elles risquent en effet d’aggraver encore plus l’état de vos sphincters.
Même si vous vous sentez d’appoint pour reprendre le sport, il est au final toujours préférable d’attendre le feu vert de votre médecin et ce, pour plus de sécurité.