Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Bébé gardera-t-il ses yeux bleus ?

Bébé gardera-t-il ses yeux bleus ?

La plupart des bébés naissent avec des yeux bleus gris. On pourrait croire qu’ils garderont cette teinte, mais le fait est qu’il faudra attendre un peu avant de connaître la couleur définitive des yeux de l’enfant, soit entre 3 et 9 mois. Quelques explications sur cette particularité des yeux de bébé :

L’évolution de la couleur des yeux de bébé

A la naissance, la couche de l’iris du bébé est dépourvue de mélanine, soit la substance qui lui donne sa couleur. Les yeux encore « non teintés » affichent une couleur bleue qui est en fait la transparence de la couche profonde de l’iris.

Cette teinte bleue va ensuite évoluer au fur et à mesure que bébé grandit. La lupofuscine et la mélanine vont envahir progressivement l’iris pour lui apporter sa teinte définitive. La mélanine va définir la couleur des yeux et son intensité. La lupofuscine quant à elle fera en sorte que la couleur des yeux va tirer plus sur une couleur qu’une autre.

Des variations de couleur vont intervenir durant les premiers mois de bébé, mais la couleur définitive ne va apparaître que vers les 6/9 mois de sa vie. Si vous espérez des yeux bleus, il faudra alors attendre environ 18 mois pour être fixé, car cette teinte peut encore tirer sur le gris ou le vert.

Le cas de l’enfant qui garde les yeux bleus

La couleur des yeux des parents se veut déjà être un indicateur de la couleur de ceux de bébé quoique c’est la génétique qui au final aura son dernier mot.

Bébé hérite des chromosomes de papa et de maman. Pour qu’il ait les yeux bleus, le gène portant cette caractéristique doit-être transmis à la fois par la maman et par le papa. Ce type de gène va bloquer la production de mélanine à l'avant de l'iris et fera garder aux yeux leur couleur bleue.

Notez que vous pouvez tout à fait posséder un gène d’yeux bleus même si vous avez les yeux marrons. Mais cela reste difficile à déterminer étant donné que votre gène dominant "yeux marrons" s’est exprimé tout comme il est possible qu’il cache un second gène marron à la place du bleu.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de patienter quelques mois après la naissance avant de se réjouir face à la couleur des yeux de son enfant. Si les yeux bleus vous font rêver, les autres couleurs feront toujours de votre bébé un être unique avec des gènes uniques.

Les salons du bébé