Gender Reveal Party: Explication
- Vous êtes ici :
- Publié le 09-12-19
- Catégorie : Préparation à la naissance
- Tags :
Pratique originaire des Etats-Unis, la gender reveal party fait désormais fureur en France et dans le reste de l’Europe. Il s’agit de faire découvrir d’une manière originale et ludique le sexe du bébé.
Cette nouvelle tendance apporte un vent de nouveauté aux traditionnelles étapes sociales qui accompagnent une grossesse. On vous expose tout ce qu’il faut savoir sur cette célébration à l’américaine :
Gender Reveal Party, le concept
Si vous voulez connaitre le sexe de votre bébé avant sa naissance et que vous avez des amis et une famille enthousiastes pour partager ce moment avec vous, vous disposez de toutes les conditions pour organiser une Gender Reveal Party.
Cette célébration un peu particulière peut se dérouler de deux manières différentes : soit vous apprenez par vous-même le sexe du bébé et vous le faites découvrir à votre entourage, soit vous faites appel à une personne de confiance pour vous annoncer la nouvelle.
Dans le deuxième cas, votre frère ou votre sœur ou encore un ami proche se chargera de prendre connaissance du sexe du bébé et organisera la fête en question. Par conséquent, vous apprendrez la grande nouvelle de la même manière que vos invités.
La Gender Reveal Party se fait généralement à partir du cinquième mois de grossesse, lorsque l’échographie sera en mesure de révéler sans l’ombre d’un doute le sexe du bébé.
Gender Reveal Party, comment ça marche ?
Comme toute autre célébration qui tourne autour d’un heureux évènement tel qu’une naissance, la gender reveal party se doit d’avoir un thème. Le sexe peut donc être révélé de différentes manières.
En général, les futurs parents choisissent un gâteau, le fameux « gender cake » pour faire découvrir la nouvelle à tout le monde. Il s’agit ici d’un gros gâteau épais au glaçage blanc qui renferme en son cœur une génoise colorée. Celle-ci sera de couleur bleue si c’est un garçon et de couleur rose si c’est une fille.
Utiliser des paillettes dans un ballon de baudruche se veut aussi être un choix d’actualité. Les futurs parents découvriront alors le sexe du bébé en perçant le ballon.
Une autre tradition qu’il ne faut surtout manquer durant la gender reveal party, c’est celle constituée par la devinette du sexe de l’enfant. Les participants pourront alors ouvrir les paris et les gagnants se verront distribuer des petits cadeaux.
Parlant maintenant d’animation, comme pour une baby shower, la gender reveal party implique d’organiser de petites activités pour les invités. Il peut par exemple s’agir d’ateliers "future maman".
Les convives sont quant à eux tenus d’apporter des présents et comme ils ne connaissent pas encore le sexe du bébé, ils offriront des cadeaux mixtes tel un doudou, un biberon, des chaussons aux couleurs neutres…