Analyses
Une grossesse bien surveillée commence par quelques analyses pour s'assurer que tout va bien et donner un maximum de chances de survie à l'embryon.
En effet, lors de ce premier entretien, votre gynécologue vous enverra faire une prise de sang, une analyse d'urine, ainsi qu' une première échographie , s'il ne l'a pas faite lui-même. Cette première échographie servira à déterminer si la grossesse démarre convenablement, l'âge exact du bébé et la date théorique de l'accouchement.
Pour plus d'informations concernant les trois échographies.
La prise de sang donnera des précisions sur votre groupe sanguin et votre facteur Rhésus, sur votre état général et sur le bon fonctionnement du foie et des reins. Elle exclura une maladie chronique ou latente et, par des dosages d'hormones, elle permettra de vérifier le bon fonctionnement du placenta. La prise de sang permettra également de déterminer votre degré de protection contre telle ou telle infection.
Pour plus d'informations concernant les maladies infectieuses.
L'analyse d'urine permet de contrôler le taux de sucre et d'albumine et détecte ainsi les signes annonciateurs d'une possibilité de diabète, de maladies rénales ou d'infections urinaires.