Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Les sens

  • Publié le 01-06-08
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

L'odorat

L’odorat, subtil, fonctionne dès le deuxième jour de la vie. C’est un sens important, ne fusse que pour rechercher le sein lors des tétées. Un tout petit a donc un odorat assez fin pour reconnaître sa maman. Par exemple, un vêtement imprégné de l’odeur de la maman a des vertus calmantes.

L'ouïe

C’est vers la 26e semaine de grossesse que le fœtus entend et est capable de manifester son plaisir ou son mécontentement par la variation de son rythme cardiaque. Il se peut même qu’ayant entendu une musique dans le ventre de sa maman, il puisse la reconnaître une fois né, et qu'elle ait des effets calmants. Un bébé entend donc très tôt, les voix de ses parents le font réagir et même rire.

Le toucher

En fin de grossesse, le bébé réagit aux caresses au travers de la paroi abdominale de sa maman. Ainsi, dès sa naissance, il est tout à fait bien équipé sur le plan du toucher. Sa peau est capable de percevoir différentes sensations. Toutes ces sensations sont transmises au cerveau grâce à des terminaisons nerveuses. Les caresses et la chaleur, liées à l’odeur, sont les sensations préférées des petits.

Les salons du bébé