Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

2eme mois de croissance

Le début du dialogue

Votre bébé a changé, semble déjà moins fragile et, lorsqu'il est couché sur le ventre, il sait relever la tête. Il sait également tenir dans sa petite main un hochet pendant quelques secondes.

Il utilise plus ou moins six cris différents pour communiquer ses sentiments. Bébé reconnaît les visages de ses proches et leur sourit... Ce sourire inné (c'est-à-dire non appris par imitation) est une faculté propre à l’homme.

Le stade du développement physique et de la dextérité

A deux mois, votre petit continue à se déplier. Il lève déjà sa tête à 45° et la maintient quelques temps dans cette position. Il garde la main ouverte un peu plus longtemps. Le mouvement de préhension se met en place : dirigé maintenant par le cerveau (et non plus simple réflexe), il lui permet de serrer un objet. Si vous soulevez un objet coloré et brillant au dessus de la tête de votre bébé, il va s'adapter en quelques secondes pour suivre vos mouvements, surtout si vous secouez l’objet.

Son poids

En général, un nouveau-né pèse 3 à 4 kilos ; ensuite, il va grossir de plus ou moins 25 à 30 g par jour jusqu’à l'âge de 4 mois. Il va doubler son poids en cinq ou six mois. En un an, il le triple ; en deux, il le quadruple. Il faut savoir que la courbe de poids est un bon critère de santé. Le plus gros n’est pas spécialement le mieux portant. Souvenez-vous que c’est durant la première année de sa vie que l'enfant construit ses cellules graisseuses. S'il est trop gros, votre bébé devra peut être faire un régime !

Sa taille

Un bébé mesure plus ou moins 50 cm à la naissance et, durant les trois premiers mois, il va grandir d’environ 10 cm ; ensuite de trois mois à 1 an, il grandira d’environ 15 cm à peine. Actuellement votre petit grandit de plus ou moins 1 cm par semaine.

Son périmètre crânien

A deux mois, le périmètre crânien s'est élargi d’environ 2 cm. Au total, pendant la première année, il augmente de près de 12 cm. Le cerveau passe lui de 300 à 900 g.

Ses dents

Même si bébé n’a pas encore de dents, vous pouvez les renforcer en lui donnant un complément de fluor. Parlez-en à votre pédiatre.

Ses yeux

Ils sont sujets aux conjonctivites bénignes, une solution désinfectante telle que l’Occal ou une décoction de camomille sont efficaces.

L'ombilic

Le nombril doit être tout à fait cicatrisé, maintenant. Lavez-le bien à l’eau et au savon. S’il y a encore de petites croûtes, vous pouvez les enlever avec un coton tige trempé dans l'eau savonneuse.

Ses oreilles

Bien les laver en faisant attention de ne pas repousser le cérumen au fond du conduit, ce qui pourrait entraîner des bouchons. Sans danger, ceux-ci peuvent gêner l’audition.

Les salons du bébé