Quel bonheur de voir sur son visage quand bébé est charmé parce qu'on lui parle avec douceur. Cependant, il nous arrive d’être pressés, énervés, ou même anxieux, et de mettre ainsi bébé sur le côté ou de le rudoyer un peu. Cela, il le ressent fort bien, peut être même plus vite que nous. Si vous êtes pressés et que vous bâclez vos soins, il est fort probable qu’il va pleurer et être difficile. Il ne le fait pas exprès, il se sent insécurisé et il a peur.
Un nouveau-né se sent complètement dépendant : il ne peut pas aller dans la cuisine manger ce qu’il veut, prendre du lait s’il a soif. Nous possédons énormément de moyens intellectuels pour comprendre les raisons de son comportement, par contre, lui n’a que ses yeux, sa peau, ses oreilles, sa bouche pour capter les messages de tendresse ou d'autres, plus inquiétants. Bébé ressemble à une éponge qui absorbe tout ce qui l’entoure sans avoir les moyens de comprendre les raisons de notre comportement. Il est incapable de raisonnement. Il est ce qu’il ressent.
Durant neuf mois, dans le ventre de sa maman, bébé était dans un monde stable. Il faut maintenant qu'il apprenne à vivre dans un monde tout neuf. Et vous êtes là pour l’aider, en le caressant, en jouant, en chantant, en lui parlant doucement, bref, en le sécurisant.
Si votre petit pleure c’est qu’il y a une raison. Mais il ne faut pas nécessairement en faire un drame ! Rappelons-nous qu'un bébé n’a que ça pour s’exprimer, c’est actuellement son seul mode de communication. Il a peut-être faim, soif, peut-être a-t-il des coliques, froid ou chaud, quelque chose lui fait peut-être mal, il n’a pas reçu sa ration de tendresse, il est fatigué, il s’ennuie…
Il est évident qu’en pleine nuit, il est encore plus difficile de comprendre et même d’avoir la patience de comprendre ce qui se passe. Or, plus vous vous énervez, plus bébé pleure ! N'intervenez donc pas si vous-même ne vous en sentez pas capable ou pas disponible à ce moment-là. Chaque enfant a son caractère, certains sont plus sensibles que d’autres, plus énergiques que d’autres et en deux mois de vie commune, vous avez sûrement déjà cerné le comportement de votre bambin ! Enfin, de toute façon, tous ont des moments d’apaisement (lorsqu’ils dorment ou se reposent tranquillement) et des moments de tensions durant lesquels ils vont pleurer et s’agiter.
De nombreux petits pleurent vers la fin de l’après-midi
Cela ce passe au moment où il a accumulé toutes les tensions de la journée et, souvent, quoi que vous fassiez, il ne s’arrête pas de pleurer. Ce sont des pleurs difficiles à expliquer. Les parents s’attristent et les pédiatres s’interrogent. Cela survient toujours à la même heure et cela cesse souvent aux alentours des trois mois. On pense de plus en plus que ces pleurs servent à décharger toutes les tensions de la journée afin de bien entrer dans le repos du soir.
Les cris pour tout dire
Le pleur et les cris sont les seuls moyens que bébé possède pour communiquer ; il y a différents types de pleur : celui de la faim, de la colère, de la douleur, de la frustration et du plaisir. Comment y répondre, puisque on ne les comprend pas toujours ! Laissons "parler" notre intuition pour y répondre ; si c’est nécessaire, prenons le dans nos bras. La plupart des pleurs disparaîtront et bébé, rassuré, retrouvera son calme.