Si le papa était présent à la naissance, et qu'il peut ensuite prodiguer des soins au bébé, cela le rapprochera encore plus de la maman et du petit.
Cependant, ne vous inquiétez pas si vous mettez plus de temps à vous sentir père, c’est tout à fait normal ! C’est à force d'expériences diverses et de découvertes que vous vous sentirez devenir papa.
Un conseil : ménagez la maman et laissez-la respirer un peu au début ! C'est après deux ou trois semaines qu'elle aura davantage besoin de l'affection et du soutien de ses proches…
N’oubliez pas que c’est vous qui allez vivre avec la maman et avec le bébé, que c’est vous qui allez éduquer votre petit bout et que le mieux est sans doute d'exprimer et de vivre les choses comme vous les ressentez !
Un ménage à trois... ou plus...
La maman ressent pour son nouveau-né un sentiment exclusif. En effet, elle ne parle que de "son" bébé et ne pense qu’à lui qui fait presque encore partie d’elle-même.
Le papa, lui, par contre, n’a pas vécu ces neuf mois d’attente, le corps du bébé logé en lui. Il le découvre à la naissance. En fait, certains papas sont tout de suite à l’aise dans leur rôle de père, tandis que d’autres se sentent dépassés par les événements, pensent être hors du coup. Ils ne savent pas comment faire pour s’immiscer ni pour trouver leur place dans cette relation mère-enfant.
Le dialogue est la règle d’or : exprimez vos angoisses, vos sentiments, c’est si important !
Ménagez-vous des plages horaires… rien que pour vous deux.
Evitez peut-être de rester devant la télévision pendant un moment, sauf bien entendu si cela vous détend.
A la naissance d’un premier bambin, le papa et la maman ont autant à apprendre l'un que l'autre et chacun a besoin d'encouragements. Patience. Chaque couple doit trouver son rythme, se partager les tâches suivant son mode de vie ; en bref, il lui faut trouver son équilibre.
Tous les soins, toute la tendresse que peut donner le papa à son bébé, l’aideront à construire sa part dans la relation à trois. Le papa doit aussi pouvoir lui donner le bain, le biberon, même si c’est "à sa façon". Plus vite il fera cet apprentissage, plus vite bébé saura le reconnaître. S' il a déjà des enfants, le père pourra également s’occuper d'eux plus qu’à l’habitude, ils aimeront se retrouver avec leur papa, entre « grands ».
Bien souvent, le papa se sent un peu jaloux de la relation qui se noue entre le bébé et sa femme. Pourtant, tous les deux ont besoin de vivre comme cela durant quelques mois. Il est donc important que le papa cherche (et trouve) très vite comment s’intégrer dans cette relation.
Quelques livres qui peuvent aider le papa :
Le père : Acte de naissance
Bernard This, Edition du Seuil
La part du père
Geneviève Delaisi de Parseval, Edition du Seuil
Le père et son enfant
Fitzhugh Dodson, Edition Marabout
Une place pour le père
Aldo Naouri, Edition du Seuil
Les nouveaux pères
Jacqueline Kelen, Edition Flammarion