Voici les symptômes que vous devez signaler à votre gynécologue dès leur apparition.
Ces symptômes ne traduisent pas nécessairement la venue d'une complication grave, mais seul votre gynécologue pourra les interpréter correctement.
Vous avez des pertes de sang , même légères : celles-ci peuvent représenter une menace d'avortement ou d'accouchement prématuré.
Vous avez pris du poids trop rapidement (plus de 400 gr par semaine) ; vos pieds, vos chevilles, vos mains gonflent et vous avez de l'albumine dans les urines : il peut s'agir de toxémie gravidique .
Cette maladie traduit une anomalie du fonctionnement des reins. Si elle n'est pas traitée, elle peut amener de graves complications comme l' éclampsie , par exemple, qui reste heureusement très rare.
Normalement, il n'y a pas d'albumine dans les urines. La fonction de l'albumine ( qui se trouve dans la viande, les œufs, etc.) est de reconstituer les tissus organiques.
Les reins, qui sont chargés de laisser passer l'eau dans les urines, jouent parfois mal leur rôle de filtre et laissent passer l'albumine dans les urines. Il est donc nécessaire de faire des analyses d'urine régulièrement afin de déceler ce type de problème.
Vous avez des troubles de la vue , des taches devant les yeux, et ces troubles s'accompagnent d'une barre au creux de l'estomac et de maux de tête. Il pourrait bien s'agir d' éclampsie .
Vous urinez fréquemment, avec une sensation de brûlure , accompagnée parfois de douleurs dans le ventre et les reins et vous avez de la fièvre. Il s'agit certainement d'une infection urinaire .
Vous sentez des ganglions au niveau du cou. Vous avez une éruption en un point quelconque du corps. Vous avez de la fièvre, accompagnée ou non d'un autre symptôme. Il pourrait s'agir d'une maladie infectieuse .
Vous avez une perte d'eau par le vagin qui n'est pas une émission d'urine involontaire. Il pourrait s'agir de petites ruptures des membranes ou d'un risque d'accouchement prématuré .
Vous êtes anormalement fatiguée, essoufflée, avec une tendance à perdre connaissance. Il pourrait s'agir d' anémie .
Vous avez subi un traumatisme important . Vous devez vérifier (auprès de votre gynécologue) que le traumatisme n'a eu aucune conséquence sur l'évolution de la grossesse.