Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Les troubles gynécologiques

Les troubles gynécologiques

Les pertes blanches sont souvent plus abondantes durant la grossesse. Si elles sont inodores et transparentes, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Si, au contraire, elles changent d'aspect ou s'accompagnent d'irritations, il pourrait y avoir infection. Dans ce cas, consultez votre gynécologue.

Les pertes de sang en cours de grossesse sont tout à fait anormales. Parlez-en immédiatement à votre gynécologue. Il vous prescrira vraisemblablement un repos en position allongée et vous fera sans doute faire une échographie.

Pour plus d'informations concernant les trois échographies.

Si après ce repos les saignements se sont arrêtés, la grossesse peut suivre son cours. Si, par contre, les saignements continuent et sont accompagnés de crampes, on est peut-être proche de la fausse couche .

Les fausses couches se produisent généralement au cours des 10 ou 12 premières semaines de grossesse. Une fausse couche est très difficile à surmonter, cassant net l'espoir d'être maman. Elle est malheureusement très fréquente ; près de 15 % des femmes en font une, parfois cachée derrière un retard des règles. Une fausse couche est due, dans 80 % des cas, à une anomalie chromosomique.

D'une certaine manière, on peut dire que la nature évite de donner naissance à un bébé porteur de graves anomalies. D'autres causes, comme certaines infections par exemple, peuvent aussi jouer un rôle déterminant. Le bébé peut se retrouver contaminé par le virus et interrompre spontanément son évolution. D'importants chocs émotionnels ou physiques peuvent également se terminer par une fausse couche.

Après avoir dépassé le sentiment d'impuissance que l'on ressent, il faut du temps pour relativiser, pour reprendre confiance en soi.

Deux ou trois mois plus tard, si vous vous sentez prête, vous pouvez commencer une nouvelle grossesse. Soyez bien entourée à ce moment-là. Votre gynécologue sera là pour vous rassurer.

Les salons du bébé