Le sixième mois est vraiment celui où le bébé exerce ses forces. C'est le mois du mouvement puisqu'il fait en moyenne 20 à 50 mouvements par demi-heure. La plupart des bébés semblent surtout remuer le soir, quand la maman se repose. Les plus calmes bougent moins de 20 fois par demi-heure et les plus agités remuent plus de 75 fois (jusqu'à 100) par demi-heure.
Cependant, un fœtus agité ne sera pas forcément un enfant nerveux, et inversement.
Entre la 22 e et la 38 e semaine, la fréquence de mouvements semble plus élevée et elle diminue en fin de grossesse, probablement parce que le bébé n'a plus beaucoup de place.
Cette fréquence des mouvements change également en fonction de l'état physique de la maman. Ainsi, lorsqu'elle a de la fièvre, le bébé bouge moins. L'état psychologique de la maman joue certes également ; par exemple, lorsqu'elle a subi un choc émotionnel intense, cela provoque une décharge d'hormones qui fait aussitôt réagir le bébé.
Les mouvements du bébé servent a établir sa vitalité, si il ne bouge plus pendant 24 à 48h il faut prévenir votre gynécologue au plus vite.
Par ailleurs, une consommation excessive de tabac et d'alcool accélère les battements de son cœur.
Pour plus d'informations concernant le tabac, l'alcool et la drogue.