Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Le deuxième trimestre

Le deuxième trimestre se caractérise lui par l'équilibre retrouvé.

Il ne faut pas en faire une généralité mais les nausées ont le plus souvent disparu et l’appétit revient peu à peu. Cette période s’écoule paisiblement car les incidents et les complications sont assez rares chez une femme en bonne santé. Elle n’est plus fatiguée et son teint est redevenu plus éclatant.

La grossesse commence à se voir. Les connaissances vont pouvoir se rendre compte par elles-mêmes que la maman est bien enceinte ; ainsi, elles vont petit à petit prendre réellement conscience de l'importance que doit représenter un tel événement pour la mère.

Mais c’est avant tout elle, la maman, qui va maintenant sentir son petit bouger en elle pour la toute première fois ! L’émotion ressentie est si intense que, souvent, la maman n’en parle pas directement. C’est à ce moment précis que commence un dialogue singulier entre elle et son enfant.

Toutes les futures mamans accordent beaucoup d’importance à ces premiers mouvements, si furtifs soient-ils, et on les comprend.

Les mamans qui n’osaient pas encore exprimer leur joie peuvent s’y laissent aller maintenant qu’elles sont sûres qu’une vie est présente sous la rondeur de leur ventre. Quant aux mamans qui ne faisaient que tolérer leur grossesse, elles vont à présent l’accepter plus franchement.

Enfin, pour celles qui, au début de la grossesse, ont éprouvé un certain rejet à l'idée d'avoir un bébé ou le refus pur et simple de donner la vie à cet enfant, les premiers mouvements de ce dernier sont capitaux.

Pour ces mamans-là, cette période marque souvent le tournant décisif entre le refus et l’acceptation.

Pour les autres, c'est l'instant ou jamais de profiter de cette expérience unique qui consiste à protéger le petit être qui se développe.

Les salons du bébé