Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Saignements post-accouchement : Les lochies

Saignements post-accouchement : Les lochies
  • Publié le 03-05-19
  • Catégorie : Postnatal
  • Tags :

Durant les jours qui suivent l’accouchement, il est normal que des saignements fassent leur apparition. Ces hémorragies postnatales sont communément appelées lochies et peuvent être plus ou moins abondantes suivant les cas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces pertes sanguines post-grossesse !

Que sont les lochies ?

Les lochies sont des pertes vaginales provoquées par le décollement du placenta durant la dernière phase de l’accouchement. Composées à la fois de sang, de liquide lymphatique et de débris utérins, elles durent généralement une quinzaine de jours avant de disparaitre lors de la cicatrisation de la paroi utérine.

Ces lochies font partie intégrante d’un processus qu’on nomme communément les « suites de couches ». Correspondant au laps de temps s’écoulant entre la naissance de bébé et votre retour de couches, cette période peut durer 6 semaines et provoquer de multiples désagréments (douleurs, baisse de moral…).

Comment évoluent les lochies ?

Les premiers jours, les lochies sont semblables à des menstruations abondantes. Elles sont donc d’une couleur rouge vif et peuvent laisser paraitre de petits caillots.

Après quelques jours, comme lors des menstrues, le flux diminue et le rouge vif laisse place à une couleur rosée puis marron causée par l’oxydation sanguine.

Vers le 15ème jour, l’écoulement reprend parfois plus intensément, on parle alors du petit retour de couches. Marquant la chute des hormones de grossesse et non le retour des règles, ce saignement ne doit pas durer plus de 48h.

Sachez toutefois que les lochies auraient tendance à s’arrêter plus rapidement lors de la pratique de l’allaitement. La réponse à ce curieux phénomène est simple : Les corps des femmes qui allaitent, sécrètent de l’ocytocine qui favorise les contractions utérines, ce qui accélère le nettoyage de l’utérus.

Les lochies

Nos conseils

Lors des premiers jours, suite à votre sortie de la maternité, utilisez des serviettes hygiéniques post-partum plutôt que des tampons. Vous éviterez non seulement des petits accidents embarrassants mais limiterez aussi le risque d’infections. Si vous le souhaitez, sachez que des culottes jetables et couches pour adultes sont également disponibles en grandes surfaces ou en pharmacie. Si possible, changez ces protections toutes les deux heures afin d’éviter toute prolifération bactérienne.

Pour votre toilette intime, privilégiez les bains de siège aux bains traditionnels, vous laisserez ainsi moins d’eau pénétrer dans votre vagin. Favorisez également l’utilisation d’un savon au ph neutre qui respectera votre flore vaginale en pleine réadaptation.

Durant la période de cicatrisation, évitez les rapports sexuels. Ils pourraient rouvrir vos plaies et augmenter le risque d’infections inutilement. Soyez patiente et calmez votre libido, la reprise n’en sera que meilleure !

Finalement, essayez d’uriner régulièrement. Vous permettrez ainsi à votre utérus de se contracter plus facilement et donc de se nettoyer plus rapidement !

Quand faut-il s’inquiéter ?

Bien qu’il soit normal de saigner après l’accouchement, certains écoulements doivent cependant faire l’objet d’une consultation médicale. Ainsi, des lochies malodorantes ou trop abondantes accompagnées de fièvre ou de douleurs peuvent trahir la présence d’un résidu placentaire ou d’une infection. Traités à temps, ces complications sont aisément prises en charge alors ne tardez pas à consulter un médecin gynécologue si vous constatez ces symptômes !

 

Les salons du bébé