Les régurgitations sont fréquentes chez les bébés de moins de trois mois. Généralement bénin, ce reflux gastro-œsophagien peut cependant parfois causer des douleurs aux nourrissons qui en souffrent. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène de reflux gastrique !
Le RGO : c’est quoi ?
Chez les bébés de moins de trois mois, le cardia, cette petite valve qui referme l’estomac, est encore immature. Elle ne remplit donc pas encore bien son rôle et peut laisser remonter le contenu gastrique vers l’œsophage ou la bouche. C’est ce qu’on appelle le RGO ou reflux gastro-oesophagien.
Ces régurgitations physiologiques ne sont pas inquiétantes tant qu’elles ne dérangent pas votre enfant. Si bébé ne pleure pas, ne perd pas l’appétit et régurgite du lait intact, une simple prise en charge hygiéno-diététique devrait être suffisante. En revanche, si vous constatez une perte de poids et une difficulté à terminer le biberon sans pleurs, soyez vigilante, il pourrait s’agir d’un RGO pathologique dit compliqué.
Le RGO Compliqué
Le RGO compliqué se caractérise par des remontées d’acide gastrique dans l’œsophage de bébé. Ce reflux acide cause de fortes douleurs aux nourrissons qui en souffrent et peuvent aboutir à une inflammation de la muqueuse œsophagienne communément appelée œsophagite. Nuisant au confort général de l’enfant, cette pathologie peut affecter son état général et provoquer des symptômes inquiétants.
Quels sont les symptômes du RGO compliqué ?
Les bébés souffrant de RGO complexe régurgitent à tout moment de la journée ou de la nuit, même à distance des repas, ce qui nuit à leur sommeil ainsi qu’à leur état général. Ils refusent généralement de s’alimenter ou s’arrêtent avant d’avoir terminé leur ration, ce qui cause à terme, une chute dans la courbe de poids. Dans les cas d’œsophagites, il peut également arriver que des traces de sang apparaissent dans les régurgitations et qu’une mauvaise haleine se fasse sentir. Un bébé irritable ou inconsolable présentant ces symptômes doit consulter un pédiatre rapidement.
Quels sont les traitements du RGO ?
Le RGO disparait généralement de lui-même vers 5-6 mois, lorsque le cardia gagne en tonicité musculaire. Néanmoins, en attendant cette évolution naturelle, le pédiatre pourra conseiller un lait anti-reflux ainsi que des pansements digestifs afin de protéger l‘œsophage. Si il le juge nécessaire, un antiacide pourra également être prescrit afin de neutraliser le suc gastrique et réduire l'acidité de l'estomac.
Outre ces traitements médicamenteux, des mesures hygiéno-diététiques devront également être prises par les parents. A la suite du biberon, il sera par exemple préférable de maintenir bébé en position debout durant quelques minutes pour faciliter la descente. Selon les cas, il pourra aussi être nécessaire de débuter la diversification alimentaire de manière prématurée.
Intolérance au lait de vache
Certains cas de RGO résultent simplement d’une intolérance au lait de vache. Dans ce cas, d’autres symptômes comme des maux de ventre ou des réactions cutanées peuvent également se manifester. La solution consiste alors à opter pour un nouveau lait sans protéines de lait de vache durant quelques mois.