Pour une femme enceinte, sentir son bébé bouger au creux de son ventre est une expérience magique. Mais à partir de quand le fœtus bouge-t-il dans l’utérus ? La réponse ici !
A partir de quel moment sent-on bébé bouger ?
Voilà votre ventre bien arrondi et vous attendez avec impatience le moment où votre bébé décidera de donner son premier coup ! Vous scrutez la moindre sensation inhabituelle, le moindre gargouillement … Mais quand allez-vous enfin pouvoir sentir votre enfant bouger en vous ?
De manière générale, pour une première grossesse, on ne sent pas bébé avant le début du cinquième mois. Attention, cela ne signifie pas qu’il ne bouge pas ! Il est simplement encore trop léger pour que vous puissiez le sentir. Cependant, vous pourrez constater vous-même lors de la première échographie que votre petit bout est déjà un acrobate accompli.
Pour une deuxième grossesse en revanche, les premiers coups de pied sont perçus plus tôt. Dès le milieu du quatrième mois de grossesse, soit vers la 17ème semaine d’aménorrhée, des mouvements peuvent être ressentis. Cela s’explique par le fait que votre utérus est plus distendu que la première fois, le rendant plus sensible. De plus, en tant que femme d’expérience, vous savez quels signes chercher pour repérer les bourrades de futur bébé.
Quelle sensation cela fait-il ?
Les tous premiers mouvements donnent la sensation d’avoir des vibrations ou des bulles dans le ventre. Ils évoluent ensuite vers des coups plus marqués provoquant parfois de l’inconfort. Lors du troisième trimestre la fréquence des mouvements diminue. Votre enfant a maintenant moins de place pour bouger et se contente donc d’étirer sa colonne ou d’étendre ses bras et jambes. Lorsqu’il bouge il occasionne alors parfois de la douleur.
Quelle est l’évolution des mouvements ?
Le développement de bébé influence ses mouvements in utero. Semaine après semaine il effectuera de nouveaux gestes que vous pourrez parfois ressentir.
Vers la huitième semaine de grossesse, bébé effectue déjà certains mouvements simples. Il se tourne par exemple sur le côté.
Vers la dixième semaine, il peut s’étirer ou tourner la tête.
Durant la vingtième semaine, bébé donnera des coups de pieds et effectuera des galipettes. Cette fois-ci vous devriez pouvoir le sentir bouger !
Je ne sens pas bébé bouger : dois-je m’inquiéter ?
Devenir maman pour la première fois peut être angoissant. En ce milieu de deuxième trimestre vous commencez seulement à vous adapter à ce nouveau corps et à ses sensations. Il est donc normal de chercher à vous rassurer.
Il est courant de ne pas sentir bébé en permanence, surtout les jours où vous êtes très occupée. Néanmoins, si vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond allongez-vous sur le côté durant deux heures. Cela permettra de décompresser la veine qui alimente votre utérus et rendra bébé plus libre de ses mouvements. Durant cette période soyez attentive au moindre mouvement. Si vous le souhaitez, tenez les comptes en inscrivant une barre sur un bout de papier chaque fois que vous le sentez bouger. Si vous avez repéré moins de 6 mouvements durant ce lapse de temps, appelez l’hôpital sans tarder.