Comment soigner le nombril du nouveau-né
- Vous êtes ici :
- Publié le 01-03-19
- Catégorie : Postnatal
- Tags :
Votre nouveau-né vit ses premières heures hors de la maternité et c’est à présent à maman et papa de prendre soin de son petit nombril ! Mais comment bien soigner le cordon ombilical de votre bout de chou ? Découvrez les bons gestes pour soigner ce moignon !
Le cordon ombilical en bref
Le cordon ombilical est l’organe qui relie la mère à l’enfant. Il joue un rôle déterminant lors de la grossesse car il assure la circulation des nutriments et de l’oxygène entre le fœtus et le placenta. Mais le rôle de ce lien particulier ne s’arrête pas là ! Le cordon agit également comme un filtre en évacuant les déchets générés par le bébé (urée, co2 …).
A la naissance, ce cordon perd son utilité et est donc coupé au cours d’une procédure indolore. Néanmoins, le petit bout restant, appelé moignon ombilical demandera quelques attentions particulières afin de cicatriser au mieux.
La cicatrisation du cordon
Généralement, le moignon tombe aux alentours des 5 à 14 jours qui suivent l’accouchement. Comme pour les feuilles d’arbres en automne, ce petit bout de cordon va sécher à l’air ambiant et va peu à peu devenir noir et dur. Ce n’est qu’alors qu’il se détachera et tombera, laissant apparaitre le tout nouveau nombril de bébé. Ne vous inquiétez pas si un peu de sang s’échappe du cordon lors de la chute, il s’agit d’un processus tout à fait normal. Cependant restez vigilants ! Si le saignement est continu, il est possible qu’un souci de coagulation soit présent. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre pédiatre pour avis médical.
Comment soigner le nombril de bébé ?
Les soins de l’ombilic se résument à quelques règles simples. Premièrement, le nombril de votre nourrisson doit rester propre et sec afin de limiter le risque d’infections. Cela signifie que vos mains doivent êtres lavées avant de débuter la toilette et que le séchage suivant le bain doit être réalisé avec minutie. Pour plus de précision, n’hésitez pas à utiliser une compresse ou un coton-tige imbibé de sérum physiologique. Cela vous permettra de nettoyer les plis de la peau.
Evitez également les frottements qui pourraient irriter le cordon. Lorsque vous changez bébé, assurez-vous que la couche ne recouvre pas son nombril. Vous pouvez pour cela replier le bord du lange sous l’ombilic.
En tant que jeunes parents vous craignez certainement de faire souffrir votre bébé lors du nettoyage. Mais sachez que le cordon ne contient pas de nerfs et est de ce fait insensible. Si bébé pleure, c’est sans doute à cause du contact froid de vos mains et des produits ! No stress !
Les complications possibles
Malgré vos soins délicats, il se peut que le moignon du cordon s’infecte. Lorsque cela arrive, une odeur nauséabonde se dégage du nombril et une poussée de fièvre fait son apparition. Si vous êtes attentif, vous remarquerez également que la zone ombilicale présente des rougeurs et un gonflement. Ces symptômes sont le signal d’alerte pour contacter votre pédiatre.