Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Sa sécurité

Sa sécurité

Comment sécuriser la maison pour bébé ?

L’arrivée de bébé ne devrait plus tarder et vous souhaitez sécuriser votre maison avant qu’il ne puisse s’y blesser. Mais quels sont les dangers de la maison et de la vie courante ? Voici comment préparer votre foyer pour son nouvel habitant et éviter les accidents domestiques.

Le lit

La nuit, votre tout-petit sera seul dans sa chambre. Il est donc essentiel que son lit bébé soit sûr. Voici les gestes simples à effectuer. Tout d’abord, évitez de surcharger son lit à barreaux. On retire donc les tours de lit, les peluches, les couvertures et les oreillers qui sont inutiles et qui augmenteraient le risque d’étouffement. Votre enfant n’a besoin que d’une gigoteuse pour dormir.

Assurez-vous également que le matelas soit bien fixe dans le berceau. Il ne doit y avoir aucun espace sur les côtés. Autrement, votre enfant risquerait de s’y coincer et de se blesser. La literie doit elle aussi être  parfaitement adaptée au matelas. A nouveau, un drap housse défait pourrait asphyxier bébé.

Le bain

Prévoyez une baignoire pour bébé. En effet, laver bébé dans un évier peut comporter de nombreux dangers. En optant pour un bain spécialisé, vous diminuerez déjà de moitié les risques encourus. Bébé ne risquera pas de se cogner la tête contre le robinet ou de boire le produit vaisselle. Il peut également être utile d’acheter un tapis antidérapant. Le bain peut en effet être glissant et bébé pourrait se noyer.

La prise électrique

Lorsque votre petit bout de chou avancera à quatre pattes, il tentera de découvrir le monde autour de lui. Cela signifie qu’il sera un jour ou l’autre tenté de mettre ses petites mains dans la prise de courant. Afin d’éviter une électrocution, il est préférable de prendre quelques précautions. Vous pouvez installer un cache prise ou opter pour des modèles à éclipse. C’est une méthode simple et économique de protéger votre enfant.

Les produits toxiques

Lors de sa grande exploration, votre mini Indiana Jones s’amusera également à ouvrir les tiroirs et armoires à sa hauteur afin d’en extraire le contenu. Il est donc essentiel que vous placiez l’eau de javel et autres produits ménagers en hauteur ou sous clé. Ne l’oubliez pas, un nourrisson découvre le monde avec sa bouche et il se pourrait que bébé boive l’un de ces produits dangereux. Par précaution, gardez toujours le numéro du centre antipoison à proximité, une intoxication doit nécessiter des soins rapides.

Les coins de table

Protégez la tête de votre bout de chou en installant des protège-coins en plastique ou en mousse sur les meubles bas. Cela lui évitera un possible traumatisme crânien et amortira les chocs.

La cuisine

La cuisine constitue l’un des plus grands champs de mines pour les bambins. Entre les couteaux coupants, le four brulant et autres objets dangereux c’est une pièce à lui interdire. Installez une barrière de sécurité enfant à l’entrée de votre cuisine sécurisera déjà grandement le lieu

 

Mais avant tout, ne jamais laisser bébé sans surveillance. C’est la meilleure prévention des accidents domestiques. Cependant ne vous inquiétez pas, vous apprendrez rapidement à connaitre votre enfant et développerez les bons réflexes et les bons gestes pour éviter les risques majeurs.

Les salons du bébé