Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Comment apprendre à bébé à aller au pot ?

Comment apprendre à bébé à aller au pot ?
  • Publié le 25-07-18
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

Il n’est pas facile d’apprendre à bébé à aller sur le pot. Mais, avec un peu de patience et en adoptant les bons réflexes, maman peut l’aider à y parvenir aisément. Les conseils suivants vous aideront probablement à réussir cet apprentissage avant la rentrée en maternelle.                                                                

A quel âge apprendre la propreté ?

De manière générale, l’apprentissage de la propreté débute entre 18 et 24 mois. Avant cela, l’enfant n’a pas encore conscience qu’il peut maitriser ses besoins et se soulage donc spontanément lorsque l’envie lui prend. Entre un et deux ans et demi, les muscles de l’anus ainsi que ceux de la vessie sont assez forts. L’enfant est donc capable de maintenir les sphincters fermés jusqu’à ce qu’il arrive au pot.

Il est donc inutile d’imposer le pot avant qu’il ne soit prêt. Vous perdriez simplement votre temps et risqueriez de frustrer votre enfant

On procède en douceur

Evitez de lui imposer le petit pot subitement. Prenez le temps de le familiariser quelques jours avec sa cuvette. Par la suite, proposez à votre bout de chou de faire ses besoins dans le pot en l’aidant à s’asseoir dessus. S’il refuse de s’asseoir, évitez de le forcer et effectuez d'autres tentatives quelque temps après (1 ou 2 fois dans la journée). 

Évertuez-vous à lui proposer le pot à des heures régulières. Si on considère le fait que bébé a une ou deux selles par jour, alors on peut facilement prévoir les heures auxquelles le mettre sur son pot. Vous pouvez le mettre sur le pot après chaque repas. Déposez le pot toujours au même endroit.

Célébrez ses victoires

Aller aux toilettes n’est pas un acte naturel pour votre petit. Il est donc important que vous célébriez ses victoires en le félicitant comme il se doit. Grâce à vos encouragements, il se sentira fier d’utiliser les toilettes et aura envie de recommencer.

Lorsque votre enfant pourra dire adieu à ses couches culottes, faites-lui comprendre qu’une grande étape de sa vie aura été franchie. Pour ce faire donnez-lui l’occasion d’offrir ses langes à un enfant plus jeune que lui. Il aura ainsi le sentiment d’être devenu grand.

Quelques conseils pour aider votre bébé à aller au pot

De préférence, choisissez pour lui un pot indépendant. Optez pour un modèle bien stable sur lequel l’enfant pourra s’asseoir en toute sécurité.

Lorsqu’il sera habitué à faire pipi ou à faire ses selles dans le pot, le bambin pourra pendre l’initiative d’y aller seul. Voilà pourquoi il vaut mieux le vêtir avec des habits faciles à retirer. Proscrivez les vêtements trop serrés. N’hésitez pas à le féliciter en lui adressant des paroles aimables.

Montrez-lui les bonnes habitudes à prendre en lui expliquant que vous aussi vous allez aux toilettes pour uriner et aller à la selle. N’hésitez pas à évoquer tout haut votre besoin de faire pipi en vous dirigeant vers les WC. Il souhaitera vous imiter et se rendra lui aussi sur le pot.

Les salons du bébé