Le matelas : Comment le choisir ?
- Vous êtes ici :
- Publié le 12-07-18
- Catégorie : Préparation à la naissance
- Tags :
Le nouveau-né ou le bébé plus grand a besoin de dormir sur un matelas confortable. Avec la diversité de modèles disponibles chez les marchands, plusieurs parents sont dans l’embarras du choix. Heureusement, ce guide a été réalisé dans l’intention d’aider chaque parent à faire un choix judicieux. Critères de choix, conseils… Découvrez !
Des critères pour bien choisir le matelas de bébé
Avec un peu d’imagination, vous pouvez fabriquer un petit matelas douillet pour votre bébé. Cependant, une option qui s’avère plus simple est de l’acheter tout fait chez les vendeurs. Si vous optez pour la seconde solution, il va falloir prendre en compte certains critères lors du choix du matelas de votre bébé. Renseignez-vous sur les caractéristiques du matelas avant de choisir. Règle d’or : choisir un matelas ferme élaboré avec une matière adaptée. On optera donc pour un matelas avec un indice de fermeté idéal. Celui de bébé est compris entre 20 et 22 kilogramme par mètre cube.
En ce qui concerne les matières utilisées pour confectionner les matelas, il convient de préférer celles qui sont naturelles. Cela signifie que le parent doit privilégier des matières dépourvues de produits toxiques. Vous n’avez pas à craindre à condition de choisir un matelas certifié et testé substances nocives. Laine, mousse, fibre de bambou… Il existe une variété de matières au choix. Chaque matière à ses avantages et ses inconvénients. La connaissance des bienfaits de chaque matière vous aidera à faire un achat plus judicieux.
A chaque matelas ses bienfaits
La laine est une matière qualifiée de très bon isolant thermique. Pour les fabricants, un matelas en laine procure une agréable chaleur. En plus d’être confortable, la laine régule la température et favorise une bonne respiration de la peau. Une autre matière naturelle aussi performante est la fibre de bambou. Le matelas en fibre de bambou possède des propriétés antibactériennes et absorbantes. Il évacue bien la transpiration. On peut y associer d’autres matières comme l’ouate ou une mousse.
Vous pouvez aussi choisir le tencel. Cette matière se comporte aussi bien en saison froide et en été. Elle se conçoit avec de la pulpe d’eucalyptus. Pour avoir plus de souplesse, les fabricants l’associent avec de la fibre de coco et du latex. D’autres choix possibles : le matelas en mousse et le matelas à ressorts.
Bien choisir le matelas de bébé, c’est opter pour un modèle qui va convenir à son enfant. Sur le marché, on distingue les modèles pratiques : réversibles, dé-houssables, évolutifs, etc. Il vaut mieux choisir un modèle qui s’adapte parfaitement à la croissance de votre bébé.
C’est quoi un bon matelas pour bébé ?
Un bon matelas doit favoriser un sommeil agréable. Il doit s’adhérer à la taille du lit de bébé. Les parents choisiront pour l’enfant la bonne épaisseur. Achetez un matelas dont l’épaisseur est comprise entre 10,5 et 12,5 cm. Pensez aussi au matelas pour bébé qui lutte contre les acariens. Avant tout achat, vérifiez que le fabricant à bien respecter les normes en vigueur.