En consultant pour une infertilité, le médecin peut déceler chez la femme une endométriose. De quoi est-il question ? Y a-t-il possibilité de procréer lorsque la maladie est avérée ? Quels sont les moyens pour tomber enceinte rapidement avec ce trouble gynécologique ? Voici les réponses claires à toutes ces questions. Consultez !
Clin d’œil sur l’endométriose
Le mot « endométriose » renvoie à celui de l’endomètre. Or, la paroi de l’utérus est constituée d’une épaisse couche lisse du nom de myomètre. Cette couche est tapissée à l’intérieur d’une fine muqueuse appelée : endomètre. Il faut savoir que toutes les modifications pendant le cycle utérin portent sur l’endomètre. On parle d’endométriose quand les cellules de l’endomètre (cellules endométriales) se mettent à pousser hors de l’utérus. Influencés par les hormones ces tissus saignent et provoques des réactions inflammatoires et donc des douleurs.
Un examen clinique pendant la grossesse peut révéler la présence d’endométrioses au niveau des trompes de Fallope ou du ligament ovarien. Des tissus d’endomètre peuvent aussi se former sur les ovaires ou se localiser sur la face extérieure de l’utérus.
Des tests médicaux permettent de repérer des éventuelles endométrioses. Il s’agit des échographies pelviennes. On utilise également les tomodensitométries et IRM. La voie la plus sûre employée pour déceler une endométriose est l’intervention chirurgicale.
L’endométriose influence la fertilité de la femme. Des statistiques révèlent que sur 100 femmes touchées par la maladie près de 30 ont des difficultés à prendre une grossesse. Plusieurs raisons expliquent cette infertilité.
Parlons des symptômes de l’endométriose
Il est important de préciser que l’endométriose existe sous deux formes : externe et interne. Dans le premier cas, les cellules endométriales apparaissent dans le péritoine pelvien, sur la cloison rectovaginale ou sur les ovaires. En ce qui concerne l’endométriose interne, elle se caractérise par la formation de cellules endométriales sur la paroi musculaire de l’utérus.
Les symptômes observés varient en fonction du type d’endométriose. Lorsque c’est interne, la femme ressent des douleurs dans la période menstruelle (au 2e ou 3e). Elle peut donc se manifester par des règles douloureuses Elle constatera aussi des saignements en dehors des menstruations. Toutefois, il ne faudrait pas tout de suite penser à une endométriose si vous souffrez de règles douleurs chaque mois. Consultez un médecin pour éliminer vos doutes. Quand c’est externe, en plus des douleurs au cours des règles, les rapports sexuels deviennent douloureux. On assiste à une formation des kystes de l’ovaire. La femme se plaint de douleurs abdominales localisées au niveau du bas-ventre.
Endométriose : comment tomber enceinte ?
Une endométriose sévère aura des conséquences sérieuses sur la fertilité de la femme. On pense à des lésions sévères qui peuvent être accompagnées des kystes de l’ovaire ou syndrome des ovaires polykystiques. Les femmes sujettes à une endométriose affectant les trompes et les ovaires sont les plus exposées à l’infertilité. Mais soyez rassurée, il y a une bonne nouvelle, car des médecins proposent des traitements médicaux pour aider les femmes victimes d’endométrioses à prendre une grossesse et avoir un bébé. Le traitement chirurgical est préconisé aux patientes. D’autres techniques de procréation médicalement assistée peuvent être envisagées en fonction des cas : FIV (fécondation in vitro), inséminations artificielles, etc. Pas de panique, la majorité des femmes atteintes d’endométriose son sujette à l’infertilité et non à la stérilité, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible pour elles de tomber enceintes.