Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Masque de grossesse

Masque de grossesse

Sachez que 5 à 7 femmes sur 10 sont touchées par les taches brunes ou grisâtres pendant la grossesse. On parle de masque de grossesse ou encore melasma. Il n’y a pas de soucis à se faire, car on peut les vaincre grâce à des crèmes et des solutions naturelles. Découvrez !    

Des précisions concernant le masque de grossesse ?

Il s’agit tout simplement des taches qui naissent sur le visage durant la grossesse. La période de leur apparition se situe entre le 3e et le 6e mois de la grossesse. Elles donnent surtout des inquiétudes à celles qui sont enceintes pour la première fois. Toutefois, il est inutile de s’angoisser puisque ces tâches « inesthétiques » disparaîtront après la naissance de l’enfant. Heureusement, il existe des moyens pour la femme enceinte de les atténuer afin de paraître belle et séduisante durant la grossesse.

On peut voir le masque du visage durant la grossesse naître au niveau des joues, du front et du nez. Les tempes, la lèvre supérieure, les pommettes… Peuvent aussi être touchées. On pense que l’apparition de ces taches brunes ou grisâtres est favorisée par une poussée hormonale. Ces taches ont tendance à apparaître chez les femmes brunes à la peau mate.  

Comment enlever le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse disparaîtra de lui-même après la naissance de votre bébé. Mais, vous pouvez l’atténuer pendant la grossesse s’il semble vous embarrasser. Pour cela, il existe dans le commerce de nombreuses crèmes spécifiquement étudiées par les fabricants de produits de beauté. Faites un tour chez un dermatologue afin qu’il vous prescrive une crème médicamenteuse et dépigmentante adaptée à votre situation. Si le masque de grossesse persiste après l’accouchement, le spécialiste peut envisager des séances de peeling dans le but de les faire disparaître.

Les crèmes dépigmentantes contre le masque de grossesse contiennent le plus souvent des actifs tels que la vitamine A acide (trétinoïne). Il y a aussi l’alpha-hydroxyacides (AHA). Ces crèmes seront appliquées de façon quotidienne.

Celles qui préfèrent les méthodes naturelles peuvent faire appel aux masques visage pour atténuer considérablement cette hyperpigmentation cutanée. Il y a un grand choix de bons masques naturels contre les taches brunes provoquées par la synthèse de la mélanine. Par exemple : les masques à base de miel et de citron. Il est possible de remplacer le miel par le concombre. La femme enceinte pourra également faire un masque à base d’huile d’argan, d’huile de safran et de carotte.

Quelques bons réflexes à adopter

Vous ne souhaitez pas ces taches brunes ou grisâtres apparaître entre le 3e et le 6e mois de la grossesse, alors vous pouvez tenter de les éviter en vous protégeant du soleil. On recommande donc le port d’un chapeau lors de vos promenades sous le soleil. Par ailleurs, optez pour une crème solaire ayant un indice de protection élevé pendant vos expositions à la mer ou à la montagne. Attention aux soins irritants appliqués sur le visage ! Abritez-vous durant les heures les plus chaudes de la journée.            

Les salons du bébé