Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Bébé a le hoquet

Bébé a le hoquet
  • Publié le 22-03-18
  • Catégorie : Mon bébé
  • Tags :

Le hoquet, déjà dans le ventre de maman !

Les hoquets sont très fréquents chez les nourrissons dont chez certains ils peuvent être impressionnants. Les hoquets peuvent durer une demi-heure à voir une heure chez les bébés. Heureusement, votre petit boutchou ne souffre pas et cela ne l’affecte nullement, car il a pris l’habitude dès ses premiers mois de vie.

Vous ne le savez sûrement pas, mais le hoquet est une sensation que votre enfant ressentait déjà dans votre ventre ! En effet, à partir de la 20ème semaine de grossesse, le fœtus a le hoquet, d’ailleurs certaines femmes le ressentent avec leur ventre qui bouge. Donc pas d’inquiétude, votre bébé est en bonne santé.

Si votre petit bout a de fortes crises de hoquet durant ses premières semaines, pas de panique, elles se font de plus en plus rares au fil des mois.

Qu’est-ce le hoquet ?

Le hoquet est le résultat physique d’une contraction spasmodique subite et involontaire du diaphragme. Cela se présente quand l’estomac est rempli d’air ou de liquide et qu’il se dilate. La contraction provoque l’étirement du nerf qui commande le diaphragme, entraînant ainsi un dérèglement temporaire de celui-ci. Le diaphragme se contracte alors de manière incontrôlée et cyclique, entraînant le frémissement des cordes vocales. Le son guttural qui est caractéristique du hoquet est engendré par la fermeture rapide brutale de la glotte qui met en action une vibration sur les cordes vocales.

Lorsque votre bébé fait un hoquet après avoir bu, il expulse l’air avalé durant la tétée qui est restée dans l’estomac. On peut donc dire que le hoquet offre des bienfaits au nourrisson même si les crises de hoquet peuvent parfois sembler inconfortables.

Comment calmer le hoquet de Bébé

Le hoquet disparaît généralement tout seul et il est non douloureux pour votre bébé. Vous devez juste faire preuve de patience et attendre que cela passe. Néanmoins, si le hoquet de votre petit boutchou dure, ce phénomène peut énerver votre bébé et il a donc le réflexe de pleurer pour exprimer sa colère.

Parfois, le hoquet se manifeste lorsque votre bébé est trop stimulé en une fois. La solution pour le calmer est de le prendre dans vos bras, baladez-vous en lui tapotant délicatement dans le dos. Il sera bercé dans vos bras et son hoquet disparaîtra naturellement. Pour calmer son hoquet, vous pouvez également lui donner un tout petit peu d’eau pure ( de préférence après 6 mois) ou du lait à téter.

Il existe des remèdes homéopathiques contre le hoquet pour les nourrissons. Demandez des informations sur ces remèdes homéopathiques à votre pédiatre.

Si le hoquet apparaît après le repas, n’hésitez pas à prendre votre bébé sur vos genoux pendant environ 20 minutes après l’avoir nourri cela le soulagera beaucoup. Votre bébé fait a le hoquet à chaque fin de repas ? Vous pouvez séquencer davantage les repas,  lui donner de plus petites quantités de nourriture, mais plus souvent, pour réduire le cycle des hoquets. Vous lui donnez le biberon ? Faites-lui son rot toutes les deux ou trois minutes après son biberon.

Petit remède « mamma » italiennes pour soulager Bébé : une petite goutte de citron pressé sur la langue de votre petit boutchou ! Paraît-il que la recette est efficace à 100 %.
 
 

Les salons du bébé