Votre bébé pleure intensément, il devient même rouge et il est inconsolable ? Il a peut-être les fameuses coliques du nourrisson. Elles touchent environ 1 enfant sur 10 et sont souvent déroutantes pour les parents. Les coliques ne sont pas une maladie, mais plutôt la description d’un comportement.
Les coliques : c'est quoi ?
Les coliques sont l'un des maux de ventre les plus fréquents chez le nourrisson, entre les 15 premiers jours de vie et l'âge de 3 mois. Ces coliques correspondent à des maux de ventre, qui, indéniablement, font souffrir votre bébé. Elles entraînent des crises de larmes intenses de durée variable qui se produisent généralement plus d'une fois par semaine, souvent aux mêmes heures, après les repas.
Les médecins considèrent que le système digestif du bébé n’est pas encore mature les premiers mois de naissance. Et cette immaturité du tube digestif pourrait être la cause des coliques.
Les coliques se définissent par l'apparition régulière et fréquente de pleurs intenses, souvent inconsolables se prolongeant plus de 3 heures par jour et ceci plus de 3 fois par semaine. Votre bébé hurle, se tord dans tous les sens et son visage est rouge. Il replie ses jambes sur son ventre. Bébé est agité quand il dort. Son ventre peut être ballonné, dur sous les doigts et il peut arquer son dos quand les douleurs apparaissent. Enfin, il émet des gaz.
Si des coliques arrivent vers ces premières semaines, allez directement faire un suivi de votre nourrisson chez un médecin.
Quel est la cause des coliques ?
Le stress des parents provoqué par les pleurs incessants de leur nourrisson peut représenter un facteur aggravant, voire même parfois déclenchant, des coliques.
L'allaitement par biberon peut également jouer un rôle dans le déclenchement des coliques. En effet, une digestion difficile des protéines de lait de vache peut provoquer les maux de ventres caractéristiques des coliques du nourrisson. Le lait en tout début de tétée contiendrait une forte proportion de lactose que le bébé ne supporterait pas. Certains bébés présentant des coliques seraient fragilisés par leur environnement proche et réagiraient ainsi davantage. Les nourrissons qui sont allaités au sein sont moins touchés par les coliques. Même si en réalité, la cause réelle des coliques demeure encore un mystère.
Comment soulager bébé ?
Garder un environnement très calme et baisser la lumière quand le bébé est réveillé peut aider à le détendre. Bercez-le doucement, ou portez-le dans une écharpe pour nourrisson. Faites-lui des massages abdominaux en effleurant dans le sens des aiguilles d’une montre. Surtout, évitez de le gaver de nourriture en limitant l’absorption d’air durant le biberon ou la tétée et faites-lui bien son rot. Voici quelques astuces pour soulager les cris de votre nourrisson durant une colique.
S’occuper d’un bébé qui a des coliques est très éprouvant. Angoisse et peur comblent souvent les parents à cause des pleurs incessants dût aux coliques de leur nourrisson. Il faut alors se rappeler que la colique est un phénomène répandu et temporaire.
Les coliques du nourrisson, qui sont la plupart du temps sans gravité, disparaissent généralement vers l'âge de 3 à 6 mois.