Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Mon bébé est constipé

Mon bébé est constipé

«Être constipé », pour le bébé, comme pour l'adulte, est une raréfaction des selles. Si un dysfonctionnement du transit intestinal se présente, les matières fécales deviendront dures, sèches, voire difficiles à émettre. Néanmoins, le nouveau-né peut également souffrir de maux de ventre, ou de coliques à ne pas confondre avec la constipation.

Les effets de la constipation sont différents sur un bébé selon qu'il est nourri au biberon ou au sein. 

Un bébé au biberon fait en moyenne entre 1 et 3 selles par jour. Un bébé nourri au sein, lui, peut aller jusqu'à 6 à 8 selles quotidiennes. On parle souvent de constipation du bébé quand un nourrisson fait moins de 3 selles par semaine.

Chez le bébé nourri au sein, il peut s'agir d'une constipation au lait de la mère. Etrange mais pourtant bien réelle ! Un quart des bébés allaités au sein en « souffrent ». La raison ? Les mamans sécrètent de l’endorphines, des hormones du bienêtre, qui se transmet dans le lait et « endorment » le transit-intestinal du nourrisson. Comment guérir la constipation de son bébé ?  Il vous faut juste de la patience, cela passera tout seul.

Chez le bébé nourri au biberon, la constipation peut être due à un mauvais dosage du lait infantile ou à un excès de farine dans le biberon du soir. Parfois, le lait prescrit n’est pas adapté à votre nourrisson et ses effets se traduisent alors en constipation. Devant une constipation chez un bébé, le pédiatre pense souvent à une allergie aux protéines de lait de vache. Faites le test d’allergie chez votre pédiatre pour le bien être de votre bout’chou.  

Dans des cas exceptionnel, la constipation peut être le signe d'une maladie de Hirshprung, une atteinte des nerfs du colon provoquant une occlusion intestinale. Cette affection est traitée chirurgicalement. La constipation peut également faire penser à une hypothyroïdie ou à une mucovisvidose. Mais ne vous inquietez pas, de nos jours, le test de Guthrie est fait dès la naissance pour diagnostiquer ces deux malades. Il est donc très peu probable que votre bébé en soit atteint.

Les solutions à la constipation 

Respectez les doses de lait en poudre indiquées par votre pédiatre pour préparer le biberon : une mesure arasée pour 30 ml d'eau, ni plus ni moins ! Mettez dans le biberon de l'eau riche en magnésium c’est est également un bon moyen pour accélérer le transit du nourrisson. Là aussi, très peu de parents le font correctement. Faites juste attention aux eaux riche en fluor (pas plus de 50 mg de fluor par kilo et par jour pour le bébé), il ne faut pas en abuser. 

Vous pouvez occasionnellement utiliser un suppositoire à la glycérine pour soulager votre bébé. Si nécessaire, un changement de poudre de lait si votre pédiatre vous le conseille. Il vous prescrira sûrement un lait mieux dosé en probiotiques ou un lait spécial transit (avec de la caroube), et si il y a cas d'allergie un hydrolysat de protéines en remplacement du lait habituel.

Pour soulager votre nourrisson des douleurs faites lui des massages sur le ventre, délicatement, dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez aussi ramener les jambes du bébé sur son ventre et le faire doucement pédaler.

 

Les salons du bébé