Quelques notions de base...
L'astrologie chinoise utilise les éléments cosmogoniques, la cosmogonie étant la théorie de la naissance, de l'organisation et du fonctionnement du cosmos tout entier.
La cosmogonie chinoise est construite sur des cycles de douze années.
Chaque cycle comprend douze SIGNES : chacun d'eux est désigné par un nom d'animal, et s'étend sur une année entière : un cycle zodiacal complet couvre donc douze signes, et s'étend sur douze années.
L'astrologie chinoise fait également intervenir cinq ELEMENTS, qui se succèdent toujours dans l'ordre suivant : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Chacun de ces éléments couvre deux années chinoises entières. Les cinq éléments constituent donc un cycle qui s'étend, lui, sur dix années, et cette période s'intègre dans le cycle du zodiaque des douze années.
Ainsi, par exemple, l'année chinoise qui commença le 17 février 1950 et se termina le 5 février 1951 fut gérée à la fois par le signe de l'année du TIGRE et par l'élément MÉTAL. On nomme donc cette année-là, l'année du Tigre de Métal. Et si vous êtes né(e) durant l'année en question, vous êtes un Tigre de Métal.
Alors que le signe zodiacal d'une personne donne les traits de sa destinée, son élément fournit à ces traits principaux des modifications significatives. Ainsi, si tous les natifs du Chat, par exemple, sont censés avoir les mêmes caractéristiques principales, un Chat de Bois ne ressemble pas en tous points à un Chat de Métal, lequel diffère aussi d'un Chat d'Eau, etc.
Ainsi, les éléments de l'astrologie chinoise sont plus ou moins comparables aux ascendants de l'astrologie occidentale.
Essayons à présent d'en savoir un peu plus sur les cinq éléments...