A 3 mois bébé s'éveille peu à peu au monde qui l'entoure. Il joue, écoute les bruits de son environnement et communique à sa manière.
Bébé communique
Du cri, son premier moyen de communication, votre petit va tout doucement se mettre à gazouiller. Lorsqu’il est bien , se sentant aimé, le petit va gazouiller. Il fait cela pour répondre à votre voix et, tout seul dans son petit lit, il va s’exercer avec las « a », les « eu », les « arreu ».
Ne pensez pas que lorsque vous parlez ou chantez à votre petit, il ne comprend pas car, il comprend très bien la musique de votre voix, si vous êtes fâché ou contente.
Ne vous angoissez pas si votre voisine vous dit que son petit dort dèja très bien, qu’il mange déjà très proprement à la cuillère, ou qu’elle trouve votre bébé bien mince. Chaque bébé a son propre rythme, sa propre personnalité. Il y a les gros, les minces, les gourmands, les calmes, les gros dormeurs, les petits dormeur, les nerveux, il y en a qui prennent leur temps pour se développer et ca ne veut absolument pas dire qu’ils évolueront moins bien !
Votre petit ne peut pas, en même temps, grandir, parler, développer sa psychomotricité. Si il est en bonne santé et semble heureux, laissez dire …
Bébé travaille sa musculation
A trois mois, votre petit ne trouve pas que la position assise est confortable. Cependant, il ne demande qu’à apprendre. Il adore les petites séances de gymnastique pourvu bien sur qu’elles ne dure pas trop longtemps.
Jeux de mains
Quelle découverte que ces petites mains qui bougent maladroitement !. Elles sont l’un des grands sujets d’observation de votre petit qui les porte à sa bouche ou s’en sert pour prendre des objets en bouche. Le toucher permet à votre petit de prendre conscience de l’espace et des trois dimensions.
L'importance de la musique
La musique adoucit les mœurs, ne privez pas votre petit de berceuses et de chansons.
Même si vous trouvez que vous ne savez pas chantez, faites un effort car votre petit adore vous écouter. Et même si il aime la radio, il préfère écouter votre voix.
Votre petit est également très sensible au ton, à la musique de votre voix, il sait très bien lorsque vous êtes fâché. Ainsi, vous comprendrez peut être mieux pourquoi votre petit est énervé.
Tout pour jouer, tout pour apprendre
Le jeu a une grande importance dans la vie de votre petit. En effet, c’est ainsi qu’il découvre le monde, qu’il apprend à réfléchir, à développer sa motricité, son affectivité. Il ne faut pas pour autant le noyer dans les jeux car pour bébé tout est prétexte au jeu. Les objets de couleurs vives, tout ce qui produit du bruit, tout ce qui est doux à câliner.
Jouets : quelques pistes de jeux sensoriels
C’est à travers le jeu que votre petit va développer ses cinq sens. Votre maison cache une richesse insoupçonnée de « jeux », d’attraits pour votre petits et ses sens.