Notre préoccupation principale est de bien nourrir notre petit. Quel lait, quelle panade choisir ? Quand faut-il arrêté l’allaitement ou le biberon, quand faut t-il ajouter les fruits, les légumes, la viande ? Il y a souvent différent avis. Suivez celui de votre pédiatre, il connaît bien votre petit. Néanmoins voici déjà quelques conseils pour vous guider :
L'allaitement
Maintenant, l ‘allaitement maternel ne vous pose plus aucun problème et il serait dommage d’arrêter maintenant. En effet, après des moments parfois difficile au début, il serait dommage de ne pas bénéficier des avantages de l’allaitement, pour le petit comme pour vous, le plus longtemps possible.
Votre petit prend maintenant 5 à 6 tétées par jour avec un arrêt nocturne de 6 à 8 heures. Les tétées durent entre 20 minutes et 1 heures suivant les bébés.
En cas d’engorgement
Il peut arriver à n’importe quel moment de la lactation, que les seins s’engorgent, c’est à dire que le lait ne coule plus correctement. Vous devez alors vider ce ou ces seins au tire lait ou encore en remettant votre petit au sein plus fréquemment. Des douches chaudes sur les seins avant la tétée peut aider le lait à s’écouler.
Parfois, le sein devient rouge et douloureux et qu’il se gonfle jusqu’à «éprouver de la fièvre.
Si vous êtes dans ce cas, aller voir votre médecin qui vous prescrira des antibiotiques adaptés. Avec cet antibiotique, vous pouvez continuer à donner l’autre sein sans problème.
Si vous avez trop de lait, pensez à tout ces services qui en ont besoin. Parlez – en à votre pédiatre qui vous donnera l’adresse d’un service spécialisé dans la récolte du lait maternel à domicile.
Vous pouvez retirer votre lait par un e pression manuelle, soit par un tire-lait à poire. Ne faite pas cela avec un tire-lait électrique, ils sont trop puissant et pourrait inflammer le sein.
Le biberon
Votre petit prend maintenant environ 5 biberons de plus ou moins 150 grammes par jour. La préparation et le type de lait ne changent pas. L’appétit de votre petit généralement grandit et il ne faut s’inquiéter que lorsqu’il refuse régulièrement le biberon et qu’il ne prend plus de poids.
Par contre si votre petit a encore faim et qu’il ne prend pas anormalement du poids, vous pouvez augmenter la quantité des biberons. N’oubliez pas qu’il faut respecter les proportions c’est à dire une mesure de lait pour 30 g d’eau.
Quand diversifier l'alimentation de bébé ?
On considère qu’un petit est prêt à avaler ses premiers aliments mous dès qu’il tient sa tête bien droite, sans qu’on la soutienne. Bien sur vous devez en parlez avec votre pédiatre avant de modifier son alimentation. Mais de toute façon il ne faut en aucun cas arrêter complètement l’allaitement ou le biberon
Comment procéder
Vous devez faire les choses en douceur et progressivement. Ainsi, si vous voyez que votre bébé n’apprécie pas ce changement, arrêtez un moment et retentez l’expérience plus tard, il ne faut pas trop insistez vous risqueriez de le bloquer.
Il s’agit d’inviter votre enfant a découvrir d’autres goûts.. Commercez par remplacer la tétée ou le biberon le moins important de la journée, le repas de 4 heure par exemple.. Procédez saveur par saveur ainsi, vous verrez si votre petit est intolérant à tel ou tel fruits ou légume. Pour les mamans qui n’aiment pas trop la cuisine, il y a des petits pots poire, pomme, abricot, carottes, haricots verts et épinard qui sont très bien adapté pour bébé.
C’est le moment d’introduire de la farine lactée ou des céréales
Auparavant, les céréales étaient accusées de faire trop grossir les petits, actuellement elles ont été soumise à de sévères contrôles diététiques. Si vous en mettez une quantité raisonnable, votre petit sera capable de passer la nuit sans avoir faim. Les céréales régularisent la digestion parce qu’elles renferment des sucres lents. Ceci dit, il ne faut surtout pas avant l’âge de 6 mois donnez de la farine avec du gluten. Cela pourrait déclencher des problèmes d’intolérance au niveau de l’intestin.