Pourquoi bébé pleure-t-il ?
Comme langage, bébé n'a que ses cris. Il est tout à fait normal qu’il pleure, que ce soit parce qu’il a fort faim, parce qu’il a trop chaud ou trop froid, parce qu’il a mal au ventre, parce que… N’oubliez pas que votre bébé ne dispose que de ce moyen d’expression !
Parfois, ses cris peuvent vous énerver et c’est bien compréhensible. Faites-vous aider de temps à autres par quelqu’un de confiance. Il n’y a malheureusement pas de remède miracle contre les pleurs du bébé.
Si vous faites manifestement le contraire de ce qu’il désire, par exemple lui redonner à manger alors qu’il n’a plus faim, bébé criera de plus belle ; il est en effet incapable de comprendre un raisonnement. Quand il vous réveille la nuit, il n’en peut vraiment rien : il ne sait pas encore faire la différence entre le jour et la nuit. La fin de journée est souvent difficile pour le bébé comme pour la maman qui est fatiguée, mais aucun bébé n’est méchant et il ne fait rien dans le but de vous énerver, n'essayez pas de le dresser.
Dès sa naissance, tous ses sens sont en éveil pour apprendre et pour comprendre le petit monde qui l’entoure. C’est donc vos premiers contacts avec lui qui permettront d’établir une relation de confiance.
Comment réagir ?
Ne laissez pas votre bébé pleurer. En pleurant, il avale de l’air et cela le gène fortement. Ensuite, il risque de se fatiguer à pleurer et deviendra plus irritable et donc plus long à calmer. En règle générale, il ne faut pas trop attendre. Ainsi, il comprendra vite qu’il est en sécurité et ne subira plus l’angoisse de se retrouver seul face à son problème.
D’un autre côté, courir vers lui tout de suite n’est pas non plus la solution, il ne faut pas que vous en deveniez l’esclave !
Attendez les 5 - voire 10 - minutes symboliques. De toute façon, après quelques semaines, vous comprendrez ses différents appels et pourrez ainsi y répondre au mieux. Quelle que soit votre démarche, à partit du moment où l’affection, la tendresse et l’attention sont omniprésentes, n'importe quel message passe bien !
Quelles sont les raisons les plus fréquentes des pleurs et cris de bébé ?
La faim
C’est la raison la plus fréquente des pleurs du bébé. Il pleure beaucoup avant la tétée. Une fois son estomac bien rempli, il lui procure le maximum de confort. Donner la tétée à la demande élimine la plupart de ces pleurs.
La température ambiante
La température et l’humidité sont liées au temps de sommeil du petit. Assurez-vous donc que la pièce dans laquelle il se trouve n’est ni trop chaude ni trop froide. Et puis, changez régulièrement ses langes.
La fatigue
Beaucoup de bébés pleurent quand ils sont fatigués. Si vous le voyez se tortiller et se frotter les yeux, mettez-le directement au lit.
La souffrance
La souffrance physique est une cause qui n’est pas facile à déceler. Prenez-le dans vos bras, parlez-lui doucement en tentant de le rassurer. Supprimez la cause éventuelle de sa douleur et ne quittez pas votre petit tant qu’il n’est pas calmé. Il est évident que, si vous voyez qu’il s’agit d’une maladie, la première chose à faire est de contacter votre pédiatre ou votre médecin.
Les stimulations violentes
Une modification soudaine et violente peut faire peur à bébé. Evitez donc de le prendre brusquement, évitez aussi les brusques éclats de lumière et les bruits violents…
L’inquiétude, le chagrin, les peurs
C'est encore et toujours la même chose, réconfortez votre petit, prenez-le dans vos bras, sécurisez-le.
La colère
C’est bon signe, votre petit a du caractère !
La plupart du temps, cette colère est juste due aux séances d’habillage et de déshabillage. En fait, il pleure car il est soudainement privé de ce qui lui donnait un certain sentiment de sécurité.
Les coliques
De nombreux bébés pleurent le soir, vers 18 heures. Souvent, ces pleurs sont différents des autres et le bébé donne l’impression de souffrir.
Si vous avez tout tenté et que rien ne change, c’est probablement que bébé a des coliques. Elles surviennent généralement vers la troisième semaine qui suit la naissance et disparaissent subitement vers trois mois.
Les causes ne sont pas encore définies actuellement. Peut-être est ce dû à une suralimentation, une allergie, un excès d’attention, une indigestion, des crampes intestinales, la tension nerveuse. Aucune de ces prétendues théories n’a pu être clairement vérifiée à ce jour. Cependant, celle de la tension nerveuse accumulée toute la journée paraît la plus vraisemblable.
Le soir, vous devez effectivement faire à manger à votre bébé, le nourrir, lui donner son bain, le coucher, … vous êtes fatiguée et votre enfant ressent cette fatigue.
Ici non plus, pas de remède miracle, sachez seulement que le petit qui fait une crise de coliques le soir n’en est pas moins en parfaite santé le reste de la journée, d'autant que cela ne dure que de deux ou trois mois. La tute peut être un remède assez efficace pour autant qu’on n’y ait pas recours à chaque petit cri que bébé émet !
En conclusion
Il n’y a pas de réponse unique pour stopper cris et pleurs. Assurez-vous toujours rapidement que leur cause n’en est pas grave. Vérifiez s’il n’a pas faim, froid ou chaud, que son lange n’est pas mouillé, qu’il a bien fait son rot après le repas, qu’il n’a pas mal physiquement.
Si rien de tout ceci n’est la cause de ses cris, parlez-lui, réconfortez-le. Mettez-lui sa petite musique, changez-le de position, donnez-lui sa tute. Et si votre petit reste inconsolable, continuez à lui parler doucement, tout en posant fermement une main sur son ventre. Caressez-lui ses menottes, bercez-le. Si vous êtes à bout de nerfs, ne sachant plus bien quoi faire, passez le relais au papa, par exemple. Au fur et à mesure que votre enfant va grandir, il trouvera d’autres moyens pour communiquer. Que ce soit par le sourire, les gazouillis, les mouvements de son corps, tout cela lui laissera moins de temps pour pleurer.