La tête
Les os qui forment le crâne sont faits de telle sorte qu’ils se chevauchent au moment de la naissance pour pouvoir passer plus facilement. De ce fait, la tête de bébé peut être bosselée, sans pour autant endommager le moins du monde le cerveau. Après un accouchement au forceps, on remarque souvent la présence d’hématomes qui s’effacent en quelques jours.
Comme la tête de votre enfant doit pouvoir continuer à grandir, les os du crâne ne sont pas encore soudés. Tout au sommet du crâne, à l’endroit où les os ne sont pas encore refermés, il y a une étroite zone molle appelée "la fontanelle".
C’est vers un an - un an et demi - qu’elle se referme. Vous pouvez même la voir battre. N’ayez pas peur de toucher cet endroit car le cuir chevelu qui recouvre la fontanelle est très résistant.
Il n’y a aucun soin spécifique à apporter à la peau qui la recouvre.
Les yeux de bébé
Leur apparence et leur couleur varient.
Souvent, votre bébé a les paupières gonflées, mais cela disparaît au bout de quelques jours. Tous les bébés ont les yeux bleus à la naissance parce que la pigmentation naturelle des yeux - et de la peau, d'ailleurs - ne s’est pas encore faite. S'il doit changer de couleur, cela se fera petit à petit. Parfois, il faut attendre six mois pour que les yeux et la peau acquièrent leur coloration définitive.
Lorsque le bébé ouvrira les yeux, vous découvrirez peut-être qu’il louche. C’est parce qu’il ne sait pas encore se servir de ses deux yeux à la fois pour fixer les choses qui l’entourent. Cela aussi disparaîtra petit à petit, quand il aura appris à adapter sa vision.
Une dernière chose qui peut vous sembler curieuse : les bébés n’ont pas de larmes, il faut attendre 4 à 5 mois pour qu’elles apparaissent.
La bouche de Bébé
- Les ampoules
Situées au milieu des lèvres, les ampoules sont dues aux mouvements de succion de bébé. Pour lui, elles sont tout à fait indolores et, bien entendu, elles disparaîtront d’elles-mêmes.
- Le frein de la langue
La langue de votre enfant paraît presque collée au plancher de la bouche. Ne vous en inquiétez pas, le bout de la langue se développe dans le courant de la première année.
La peau
Le Vernix
La peau de bébé est souvent recouverte d’une matière blanche et grasse que l’on appelle « le vernix ». Le vernix peut se situer sur tout le corps de bébé ou simplement sur les mains et le visage. Dans certaines maternités, on laisse le vernix parce qu’il joue le rôle de barrière naturelle contre toute infection cutanée bénigne.
Dans d’autres maternités, on l’enlève dès la naissance. De toute façon, quoi qu’il en soit, la peau de bébé va absorber le vernix en quelques jours.
L’ Aspect
Parfois, la peau de votre enfant pèle, surtout dans la paume des mains et à la plante des pieds. Ce n’est pas de l’eczéma et ce n’est pas pour ça que votre petit aura la peau sèche. Il faut, en général, quelques jours pour que cette "mue" ne s'arrête.
La couleur
La partie supérieure peut être plus pâle que la partie inférieure du corps. Cela s’explique par le fait que le sang ne circule pas encore bien et a tendance à stagner dans les membres inférieurs. En changeant la position de bébé, le problème se résout tout seul.
!!! Vérifiez que la température de la chambre se maintient bien à 21°C.
Les marques de naissance
On peut souvent apercevoir des marques rouges sur les paupières, le front et la nuque ; elles sont dues à des vaisseaux capillaires qui se trouvent à la surface de la peau. Elles peuvent rester jusqu’à dix-huit mois.
D’autres marques de naissance sont appelées "fraises". Ce sont des taches qui apparaissent dans les premiers jours et disparaissent vers trois ans.
Les points blancs
Souvent, le bébé a quelques petits points blancs situés sur l’arrête du nez. Ne les percez surtout pas. Il s’agit d’une éruption normale due au blocage temporaire des glandes sudoripares et sébacées. Cela dure quelques jours à peine.
L’urticaire du nouveau-né
Beaucoup présentent ce que l’on appelle un urticaire néonatal. La peau se recouvre de taches rouges et de points blancs qui disparaissent aussitôt. Cela ne dure que quelques jours et se résorbe sans traitement.
Les poils et les cheveux
Les poils, à la naissance, sont appelés 'lanugo'. Certains bébé en sont complétement recouverts, d’autres moins. C'est normal et cela disparaît de toute façon peu de temps après la naissance.
L’Ombilic
Le cordon ombilical est coupé à la naissance à 5 ou 6 centimètres du ventre de bébé. On met une pince ou un bandage, et le reste du cordon se dessèche petit à petit. Il tombe tout seul après une dizaine de jours. Cela ne suppose aucun soin particulier.
Cependant, il arrive parfois qu’un petit gonflement se forme prčs du nombril et se réduise par lui-męme au cours de la première année.
Les seins
Que votre bébé soit un garçon ou une fille, il peut naître avec les seins gonflés et avoir un petit épanchement de lait. C'est du à la présence d’hormones maternelles dans son corps. Le gonflement se résorbe, ici encore, de lui-męme.
Les organes génitaux
Les organes génitaux sont très développés à la naissance de votre bébé. Tellement qu'ils peuvent paraître rouges et enflammés. Ce sont ŕ nouveau les hormones maternelles qui provoquent ce phénomène ; c’est donc parfaitement normal. En quelques jours, il n’y paraîtra plus