Voilà que vous débutez le deuxième mois de votre grossesse ! La fatigue, les nausées et les sautes d’humeur commencent à se faire sentir. Votre ventre semble lui aussi ballonné… il commence à s’arrondir mais seulement vous pouvez le constater. Que se passe t-il réellement dans votre utérus lors de ce deuxième mois ?
Votre bébé
Lors de cette période, la tête de bébé prend du volume et son visage commence à se constituer. On peut observer la formation de son nez et sa bouche ainsi que l’apparition d’une langue et de paupières. Si ce petit être ne peut encore rien voir à ce stade, il peut néanmoins déjà capter les variations de luminosité.
Les jambes et les bras de votre enfant commencent également à pousser et des petits doigts et orteils font leur apparition. Sa peau est presque translucide.
A l’intérieur de son petit corps, les choses s’accélèrent également. Tous ses organes se mettent en place. Sa colonne vertébrale se constitue tandis que son coeur double de volume. Son cerveau se développe lui aussi tout comme ses nerfs qui lui permettent des mouvements primitifs. Hélas, future maman devra encore patienter quelque temps avant de pouvoir les ressentir ! Mais ce n’est pas tout ! Tout le système pulmonaire, circulatoire et digestif est également constitué ! Bref, votre bébé ressemble déjà à un humain miniature !
Durant ces quatre semaines, la tailles de bébé passera de 5 mm à plus de 3 cm ! A la fin de ce deuxième mois de grossesse c’est à dire lors de la dixième semaine d'aménorrhée, l’embryon aura donc la taille d’une graine de pomme.
Votre corps
Le deuxième mois de grossesse s’accompagne souvent de petits désagréments. Il n’est pas rare que les futures mamans souffrent de nausées, vomissement, brulures d’estomac et fatigue. Cette sensation d’épuisement constant est due à la production importante d’une hormone bien spécifique : la progestérone. N’hésitez donc surtout pas à ralentir le rythme et à vous reposer. Cela pourrait vous éviter des petits malaises ou des baisses de tension. Le bien-être de bébé ainsi que le vôtre en dépend !
Vos pertes blanches peuvent aussi se modifier. Lors de la grossesse le taux d’oestrogènes augmente, ce qui peut causer des pertes blanchâtres et glaireuses non odorantes. Si elles ne s’accompagnent pas de brulures, de démangeaisons ou d’une couleur inhabituelle, inutile de vous inquiéter : il s’agit d’un processus tout à fait normal.
A ce stade, il est également possible que vous ayez fréquemment envie d’uriner. Vous devez cela à la sécrétion de l’hormone HCG favorisant la production de progestérone ! Cette hormone favorise la circulation sanguine vers la région pelvienne rendant alors votre vessie plus sensible.
En revanche si vous constatez des pertes de sang ou que vous souffrez de fortes douleurs dans le bas ventre, consultez votre médecin sans attendre. Il pourrait s’agir d’une fausse couche