Ça y est, votre femme, votre copine est enceinte. Cela signifie que vous aller avoir un petit … Bref, le test est positif, mais cela ne signifie sans doute encore pas grand chose pour vous.
Durant neuf mois, vous allez la voir se transformer. D’abord physiquement ; sa poitrine va grossir de plus en plus, sa taille va s'élargir petit à petit, son ventre va gonfler, le bassin et les hanches vont s'élargir aussi.
Mais surtout, vous allez voir votre femme avoir des crises de larmes incontrôlables pour tout et pour rien, développer une sensibilité à fleur de peau, parler du futur bébé qui va arrivé et de sa grossesse, être fatiguée et épuisée au moindre effort, elle aura des moments d’angoisses où elle va douter de tout. Bref, vous aurez difficile par moment de la comprendre.
Il ne faut pas oublier également la peur du papa devant ses futures responsabilités, la peur de devoir assumer (financièrement) encore mieux sa famille et faire face à son nouveau rôle, la peur de l’avenir de son couple… Bien sur, il a choisi d’avoir un enfant et de le garder, c'est un rôle à assumer. Ce n’est pas toujours facile, pas toujours drôle..
La première chose qu’un futur papa doit se dire, c’est que sa femme n’a jamais eu autant besoin de lui quand ce moment. La plupart du temps, elle se sent démunie, vulnérable face à sa grossesse. En un mot, elle a besoin de votre soutien et de votre compréhension. Et cela est tout à fait normal.
Dès le premier jour, impliquez-vous dans la grossesse. Faites-lui des massages si elle a des douleurs, mettez-lui de la crème ou de l'huile d'amande douce sur ses vergetures. Donnez-lui des occasions de se reposer en faisant le dîner par exemple ou d’autres choses. Et surtout : soyez patient. Discuter un maximum ensemble de vos sentiments, de vos craintes, de vos joies, la communication est une des choses les plus importante dans un couple, et c'est d'autant plus vrai pendant une grossesse.
Renseignez-vous, parlez-en à d'autres, allez avec votre femme aux visites chez le gynécologue, accompagnez-la aux séances de kinésithérapie, bref, soyez présent.