Quelles sont les causes de l'infertilité ?
- Vous êtes ici :
- Publié le 16-10-17
- Catégorie : Envie d'un bébé
- Tags : enviedunbebe , conception , bebe
Troubles de l'ovulation, infections des voies génitales, endométriose chez la femme, sperme non fécondant chez l'homme… Les obstacles à la fertilité sont nombreux.
L’évolution de notre société apporte aussi sa contribution à l’augmentation de l’infertilité.
En effet, le désir de maternité se manifeste de plus en plus tardivement : les études se prolongent, et ce n’est qu’une fois la situation professionnelle bien établie qu’une grossesse est envisagée. Bien souvent, la femme a alors entre 30 et 35 ans, et sa fertilité a déjà commencé à décliner. Après 40 ans, elle tombe carrément sous la barre des 10%.
D’autres facteurs comme la fatigue, le stress, la consommation de tabac, la maigreur ou l’obésité peuvent aussi jouer sur la fertilité.
L’infertilité chez la femme
Les dysfonctionnements sont variés. La présence de microkystes sur les ovaires peut notamment dérégler leur fonctionnement. Un trouble de l’hypophyse ou de l’hypothalamus peut aussi causer des problèmes de fertilité. En effet, ces deux zones du cerveau libèrent les hormones féminines qui provoquent l’ovulation. Il peut aussi s’agir de trompes de Fallope obstruées, d’endométriose, de mauvaises conditions dans l’utérus (glaire cervicale insuffisante ou inexistante, par exemple), ou encore d’une mauvaise hygiène de vie (le surpoids, le stress, l’alcool, et le tabac sont à l’origine de beaucoup de problèmes d’infertilité et de fausses-couches).
L’infertilité chez l’homme
Les soucis d’infertilité masculine sont plus fréquents qu’auparavant. Diverses hypothèses sont avancées : la pollution (les perturbateurs endocriniens tels que les pesticides et les phtalates auraient une influence négative sur la qualité de production des spermatozoïdes), mais aussi la consommation de tabac, l’obésité, le stress, le port de vêtements serrés provoquant une chaleur plus élevée que normale…
La première cause d’infertilité chez l’homme serait imputable à la diminution du nombre et de la qualité des spermatozoïdes, qui peut être due à une inflammation, une infection ou une varice testiculaire (varicocèle). Bien souvent, l’appauvrissement de la qualité des spermatozoïdes reste cependant inexpliqué.
Il peut aussi s’agir d’une maladie héréditaire, de troubles lors des rapports sexuels, de l’obstruction des conduits, d’une pathologie au niveau de la prostate, d’anomalies du méat urinaire, d’une obésité extrême…