Le colostrum et le premier lait
- Vous êtes ici :
- Publié le 06-03-19
- Catégorie : Postnatal
- Tags : allaitement
Avant de sécréter le lait maternel, la poitrine fabrique un liquide jaunâtre appelé colostrum. Cette substance épaisse surnommée « Or liquide » possède de nombreux bienfaits pour le nouveau-né. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce premier lait maternel !
Qu’est-ce que le colostrum ?
Le colostrum est jaune-orange, épais et peu abondant. Il est très riche en protéines, en sels minéraux, en vitamines et en agents anti-infectieux. Ce premier lait maternel possède en effet de précieux anticorps (immunoglobulines), qui immunisent temporairement votre petit contre la grippe, la poliomyélite, et plus globalement contre toute infection intestinale et respiratoire.
Mais ce n’est pas tout ! Le colostrum participe également au bon développement de la flore intestinale du bébé. Il facilite de ce fait la digestion ainsi que l’expulsion des premières selles appelées « méconium ».
Ce précieux liquide protège ainsi le nouveau-né durant ses premiers jours de vie extra-utérine en lui fournissant tous les éléments indispensables à sa nouvelle existence. Dès le quatrième jour, le colostrum va peu à peu laisser place au lait « transitoire » qui laissera place au lait maternel par la suite.
Différence avec le lait maternel
Le colostrum possède une composition bien différente de celle du lait maternel sécrété dans les semaines suivant la naissance. Cela explique notamment leurs différents aspects.
Le colostrum est beaucoup plus riche en protéines et en anticorps ce qui en fait un excellent premier « vaccin » qui boostera le système immunitaire de votre petit. Le lait maternel est quant à lui plus nourrissant car plus riche en calories, en lactose et en graisses. Il est de ce fait nutritionnellement plus intéressant pour le développement et la croissance du nourrisson.
La première tétée
Quelques heures après l’accouchement il vous sera recommandé de donner le sein afin que bébé puisse bénéficier des bienfaits du colostrum. Cette première tétée est généralement de courte durée étant donné que l’estomac du nouveau-né ne dépasse à ce stade pas la taille d’une bille.
Ce premier allaitement maternel permet de faire connaissance avec l’enfant en partageant un moment intime, peau contre peau. Il permet également aux jeunes mamans de décider si elles souhaitent continuer à allaiter ou non.
Peut-on ne pas avoir de lait ?
Ce cas peut se produire si la mise au sein a été trop tardive. Ceci dit, actuellement, la première tétée se pratique normalement dans l’heure qui suit l’accouchement, ce qui favorise donc la lactation. Parfois, la paresse de bébé qui ne tète alors pas assez fort peut déclencher une production insuffisante de lait. N’oubliez pas que la taille des seins n’a absolument aucun rapport avec la glande mammaire.
Certaines mamans refusent inconsciemment d’allaiter car elles considèrent leur poitrine comme un symbole sexuel. Ce facteur psychique peut lui aussi entraver la montée de lait.