Un nouveau-né qui refuse de prendre le sein peut dérouter sa jeune maman. Pour quelle raison un bébé refuserait de boire le lait maternel ? Vous rejette-t-il ? Découvrez quelles sont les causes de cette grève de la tétée !
Un nez encombré
Le plus souvent, bébé ne prend pas le sein car il respire mal et ne peut donc pas manger en même temps. Regardez si ses narines ne sont pas trop collées sur votre sein et si son nez n’est pas bouché. Dans ce dernier cas, quelques gouttes de sérum physiologique suffiront pour tout arranger.
Un manque d’habitude
Si la première tétée a un peu trop tardé, votre petit peut hésiter à prendre le sein. Sachez que le bébé apprend très vite à téter dans les premières quarante-huit heures ; ensuite, il lui est plus difficile d'y parvenir. Cela ne veut pas dire que c’est une mission impossible, mais il vous faudra un peu de patience et de persévérance.
Une différence de goût
Durant l’ovulation ou le retour de couches le gout de votre lait peut varier. Cela a pour effet de perturber votre petit qui n’apprécie pas la modification de ses habitudes. Il faudra donc attendre patiemment que votre lactation retrouve son goût normal avant de voir votre bébé reprendre votre sein.
Une interférence avec le biberon
Les tétines artificielles modifient le rapport qu’entretien bébé avec le sein de sa mère. Premièrement car boire au biberon lui demande moins d’efforts que de téter le lait maternel. Ensuite parce que le débit obtenu est beaucoup plus intéressant lors de l’allaitement au bibi. Autrement dit, pour un nourrisson qui aurait pu tester les deux méthodes, la loi du moindre effort primera dans la majorité des cas.
Un environnement inadapté
L’allaitement doit être un moment de détente pour bébé. Il doit pouvoir se sentir en sécurité au cœur d’un environnement calme et reposant. Si ces critères ne sont pas remplis à cause de l’ambiance sonore trop bruyante ou de trop nombreuses distractions, votre petit pourra refuser l’allaitement.
Une perturbation dans son rituel
Pour les nourrissons, l’allaitement maternel fait partie intégrante d’un rituel. La moindre perturbation dans leurs habitudes peut les contrarier. Une absence trop longue de votre part peut de ce fait déboussoler votre enfant durant quelques temps. Mais rassurez-vous, bébé s’en remettra rapidement et prendra de nouvelles habitudes ! Inutile donc de culpabiliser si votre petit bout vous fait la tête lors de votre retour au travail ! La fin du congé maternité est toujours une épreuve.
Une incompréhension
Votre bout de chou peut également refuser le sein parce qu’il est énervé. Il s'est par exemple réveillé avec une faim de loup et vous n'avez pas compris le message : dans ce cas, prenez-le dans vos bras, calmez-le, faites-lui un câlin et ne cherchez pas à le remettre au sein tant qu’il n’est pas plus serein.
Une anomalie buccale
Certains bambins peuvent avoir une mauvaise succion due à certaines malformations ou douleurs buccales. Une fente palatine ou une ankyloglossie (frein de la langue trop court) peuvent causer des difficultés sévères à prendre le sein. Bébé pourrait donc se décourager et refuser sa ration.
Une réaction à votre douleur
Il peut arriver que bébé réagisse à votre douleur. Si vous avez malencontreusement réagit trop vivement ou émit un cri de souffrance à la suite d’une morsure de votre mamelon, il se peut que votre bout de chou arrête de téter.
Comment faire face ?
Ce refus de téter peut être angoissant pour maman. Néanmoins, durant cette grève il vous faudra essayer de préserver la routine de bébé afin d’éviter une aggravation de la situation. Tentez d’apporter du réconfort à votre petit en lui accordant plus d’attention. Privilégiez les contacts de peau à peau et les moments de complicité.
Si possible, tentez d’allaiter bébé en changeant de position ou en le berçant et consultez votre médecin afin d’écarter toutes causes médicales.
Comme vous pouvez le constater, de nombreuses raisons peuvent pousser bébé à refuser l’allaitement naturel. Un refus de prendre le sein ne fait donc pas de vous une mauvaise mère !