Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Tous ensemble pour la première fois

Installez-vous confortablement.
Maman dans le fauteuil, bébé dans ses bras et papa à coté…
Cette première rencontre est toujours un instant très émouvant et chaque parent la vit différemment : pleurs, joies, silences, petites paroles douces, caresses qui n'osent pas... Si le papa est seul pour le premier contact, c’est alors avant tout un moment surprenant. Soit il n’ose le toucher et préfère de loin poser des questions sur tout l'aspect technique qui entoure le bébé, soit le contact se passe très facilement.
La première rencontre est un moment très délicat. Il faut laisser à chacun le temps de la découverte. Souvent, quand ce n’est pas le premier enfant, le contact s’établit plus facilement.
Pour d'autres parents, l'accouchement souvent difficile, la séparation et l'inquiétude les ont plongés dans un tel état que les gestes et les mots sont paralysés. La plupart du temps le personnel médical est là pour aider ces parents à tisser le premier lien, ce véritable "accrochage".
Après la première rencontre, une période assez longue va commencer pour s'achever à la sortie de l'enfant.
 

L'accompagnement au jour le jour

La façon dont chaque petit va évoluer jusqu’au jour de la sortie du service se ressemble très fort. Au début, le bébé se trouve dans une couveuse, perfusé, nourri en continu. De jours en jours, de petits changements dans la prise en charge éloignent le bébé du monde médical. Au fur et à mesure, on retire les fils et les tuyaux qui le lient aux différentes machines.
Lorsque le petit peut enfin sortir de la couveuse, que les parents peuvent prendre dans leurs bras un petit habillé, un "vrai bébé", c'est souvent vécu comme une nouvelle naissance. L'autorisation de laisser l'enfant téter est aussi un moment très important car les parents se sentent utiles, presque pour la première fois. De même pour le bain qu'ils peuvent enfin donner tous les jours s'ils le veulent.


Les liens se créent

Vient ensuite le moment où l'enfant n'a plus besoin de sonde de gavage parce qu'il boit son biberon et que sa courbe de poids est ascendante. C’est à ce stade là qu’une sortie proche est alors annoncée aux parents. Et même si c'est une « routine » pour le personnel soignant. Cette banalité de l'évolution du prématuré dans un service de pédiatrie néonatale ne fait pas oublier que, même si sur le plan médical l'enfant est hors de danger, l'accouchement prématuré est toujours un cataclysme pour les parents.
Même les plus tranquilles par rapport à la prématurité de leur enfant restent malgré tout sur le qui-vive et le moindre incident inhabituel peut les déstabiliser. Durant cette période, l’attachement se met en place progressivement, en fonction de ce que le petit a vécu et en fonction de la manière dont la maman s'acclimate aux caractéristiques de son bébé.
Ce lien ne peut se mettre en place que parce que le stress a diminué et que l'anticipation d'un avenir ensemble est possible. C’est souvent lorsque le bébé a plus ou moins quinze jours d'existence que les premiers signes du processus d’attachement mutuel se voient. La maman a repris des forces, le choc de la naissance prématurée a diminué et, comme l'hospitalisation sera peut-être longue, la vie au quotidien autour du bébé s'installe.

Ce dernier, après les premiers jours angoissants en réanimation ou aux soins intensifs, retrouve lui aussi une vie plus calme, rythmée par les soins à heures régulières. L'apparition de requêtes et même d'exigences faites d’une façon revendicative, même plus ou moins agressive, peut aussi être un signe de ce début d'attachement et donc de réinvestissement du bébé.


Welcome Home

Pour beaucoup de parents, l’arrivée du bébé à la maison est ressenti comme une nouvelle vie qui commence. Cependant, ils sont inquiets face à cette responsabilité de veiller tout seuls sur leur bébé. Tout est nouveau, il faut apprendre à le langer, à lui donner son bain, à le nourrir. Il semble encore si fragile, si petit.
N’oubliez pourtant pas que le centre néo-natal ne laisse partir bébé que lorsque les médecins l’estiment apte à franchir le pas. Bébé va enfin voir comme la vie est douce après tous les obstacles qu’il a déjà franchi.
Profitez-en pour vous rattraper en lui procurant le plein de tendresse ainsi que de caresses. Si bébé pleure une fois mis dans son berceau, donnez-lui le temps de s’apaiser avant d'acourir.
 
Se retrouver après un certain laps de temps demande un plus grand effort pour se comprendre, voici des livres qui pourront peut-être vous aider :
 
Une si longue naissance, les premiers mois d’un enfant prématuré
François Loux, Edition Stock
 
Née trop tôt
Mary Ellen Avery et Georgia Litwack
 
Un Enfant Prématurément
L. Le Vaguerès ; Edition Stock

Voilà, il ne nous reste plus qu'à tirer certaines conclusions...

Les salons du bébé