Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

L'espérance de vie

Pendant longtemps, la probabilité de vie pour un enfant prématuré était quasi inexistante et c'était accepté comme une fatalité irrémédiable.

Depuis quelques dizaine d'années, la médecine pour les enfants prématurés a progressé de manière révolutionnaire et elle continue de se perfectionner de jour en jour. Cette évolution déterminante a permis aux parents d'être désormais de véritables partenaires dans cette difficile prise en charge. Cependant, leur présence quasi immédiate auprès du bébé prématuré ne suffit pas à rendre la situation semblable à celle d'une naissance à terme.


Au-delà de la prouesse médicale

Cette naissance est pour l’enfant un combat de chaque instant et c'est pour les parents un traumatisme qui les bouleverse. Pour ces deux raisons, l'accompagnement humain est essentiel au côté de la technique pour que se nouent les premiers liens et, plus tard, le véritable attachement mutuel. Mais quelle que soit la qualité de l'accompagnement, celui-ci ne résout pas tous les problèmes de prévention liés à la prématurité.

Les progrès de la médecine ont transformé les perspectives humaines, et entre autres celle de mettre au monde un enfant : grossesse stimulée, fécondation in vitro, grossesses multiples réduites, interventions in utero, naissance prématurée de sauvetage, survie du bébé de plus en plus petit, et j'en passe... Est-ce un bien ou un mal, c'est un autre débat !

Les salons du bébé