Bébé nageur, bébé baigneur ?
- Vous êtes ici :
- Publié le 01-06-08
- Catégorie :
- Tags :
Aller à la piscine avec son petit va l’aider à s’épanouir aussi bien d’un point de vue physique que relationnel. Pour les petits qui ont peur de l’eau, ils apprendront à apprivoiser en douceur le monde aquatique. Afin que bébé découvre ce monde avec confiance, il faut qu’un des deux parents aile avec lui, dans l’eau.
Ne faites jamais du forcing, votre petit ne saura de toute façon pas nager avant qu’il ai atteint 4 voir 5 ans. En effet, c’est à cet âge que votre petit aura les capacités motrices qui lui permettront de savoir coordonner ses mouvements.
Actuellement, la piscine est un espace de jeu et d’éveil pour votre bébé.
Lors de votre première rentré dans l’eau, prenez votre petit verticalement contre vous et vérifiez que l’eau ne monte pas plus haut que ses épaules. Laissez lui du temps pour qu’il se sente en sécurité et petit à petit vous pouvez le poser sur un tapis flottant.
Il n’y a pas d’âge précis pour commencer, cependant, il est préférable d’attendre que votre petit aie 3 à 4 mois, ainsi il sera vacciné contre la polio et cela lui donnera une immunité contre toute contamination.
N’oubliez pas qu’un petit ne peut pas encore maintenir sa température à 37°. Ainsi, il lui est impossible de lutter efficacement contre le chaud et le froid. Afin d’éviter les refroidissements, il est très important que l’eau aie une température de 32° et de surveiller la température ambiante de l’air.
Contrairement aux idées reçues, il faut donner à manger à votre petit avant d’aller jouer dans l’eau avec lui. En effet, il aura besoin de toute ses forces pour dépenser de l’énergie en bougeant et en luttant contre le froid. Donnez lui des aliments qui contiennent des sucres à assimilation lente. Vous trouvez cela dans les biscuits, les farines pour bouillie ou les petits pots de fruits. Après la piscine, donnez lui également une petite collation.
Bien sur si votre petit fait des otites à répétition ou présentes des affections relatives au nez, à la gorge ou aux oreilles, demandez alors conseil à votre pédiatre avant de vous lancer dans les joies du monde aquatique.
Il y a deux associations qui seront capable de vous donnez les adresses de ces piscines pour bébé nageurs :
Aqualude
Rue Puccini 64 à 1070 Bruxelles
Centres d’hydrobiophélie
Tél : 010/22.87.56. Monsieur Langendries.