Ce besoin est d’ordre physiologique pour bébé . Même avant de naître, on peut souvent observer pendant les échographies le fœtus suçant son pouce.
Sucer son pouce, procure une sensation de bien être, c’est un véritable besoin. Lorsque le petit grandit, il associe souvent le faite de sucer son pouce avec un objet, une peluche, un chiffon, un doudou, un objet transitionnel qui l’aide à supporter les peines, la tristesse lorsque la maman s’éloigne. Il apporte de part son odeur familière le réconfort, la sécurité.
Ainsi, il est normal que le bébé découvre la magie de la main, la joie et la plaisir à sucer son pouce .Il le sucera particulièrement lorsqu’il sera fatigué , pour se consoler, lorsqu’il s’ennuie et parfois en attendant le repas.
Le pouce
Avantages et inconvénients
Le pouce a l’avantage d’être toujours la, à disposition et relativement propre.
Le pouce peut engendrer des déformations dentaires future et du palais. La position de la langue, le style de respiration, la façon d’avaler vont jouer sur la formation de la mâchoire.
Les déformations les plus importantes se déroulent après l’âge de 5 ans.
Une fois que vous n’aurez plus envie de le voir sucer son pouce, vous ne pourrez pas le lui retirer !
La tute
Avantages et inconvénients
A choisir entre les différentes tutes, achetez les tutes dites physiologiques.
Contrairement au pouce, la tute tombe, disparaît, se salit . Ne l’attachez pas à un cordon, bébé pourrait s’étrangler.
Combien de fois serez vous réveillé la nuit parce que votre petit ne trouve plus sa tute, alors, bon un bon conseil, prévoyez un bon stock de tutes à disposition.
Petit à petit bébé aura de moins en moins besoin de sa tute et finira par l’abandonner. C’est un moment qu’il faudra préparer avec douceur car cette séparation pourrait être mal vécue pour votre bambin. La tute devient un élément aussi important que son nounou et même si ce n’est pas très esthétique, sucer est un besoin très important !
Que ce soit la tute ou le pouce, tout deux peut déformer à la longue la dentition future.