Si votre petit a un rhume
Aérez bien la chambre lorsqu’il n’y est pas, et humidifiez-la. Ne couvrez pas trop votre enfant. S’il a le nez bouché, mettez-lui des gouttes de sérum physiologique dans le nez juste avant de le nourrir.
Si votre petit a de la fièvre
Si sa température dépasse les 38 °C, appelez le pédiatre ! En attendant, ne couvrez pas trop votre enfant, mettez-le dans une pièce chauffée. Donnez-lui un peu d’eau. Si la température est extrêmement élevée, déshabillez-le et mettez-le dans un bain tiède en attendant le médecin. Afin qu’il ne déteste pas les bains par la suite, mettez-le dans un bain qui ait 1 à 2 °C de moins que sa température corporelle ; ensuite introduisez un petit filet d’eau froide jusqu’à ce qu'il crie son mécontentement.
Si votre petit a des selles liquides
Cela est peut-être lié au type d’alimentation car avec l’allaitement au sein, les selles de l'enfant sont plus liquides et plus fréquentes. Si cela perdure, appelez votre pédiatre car un bébé se déshydrate en cas de diarrhée.
Si votre petit est constipé
Cela est peut-être dû au dosage des biberons. Un surdosage de poudre de lait entraîne la constipation. Si bébé ne semble pas incommodé et que son ventre ne gonfle pas, il ne faut pas s’inquiéter, mais s'il se sent mal, appelez votre pédiatre.
Si votre petit vomit
De simples petites régurgitations après le biberon sont normales. Un réel vomissement, non. Veillez qu’il n'aspire pas trop d’air en tétant, et pour l'éviter, inclinez assez le biberon pour que la tétine soit toujours remplie, évitez aussi qu'il ne boive trop vite et... pas plus de 220 ml par repas !
Si les vomissements se répètent, appelez votre pédiatre.
Si votre petit a des coliques
Attendez que bébé fasse son rot avant de le coucher. Massez-lui le ventre lentement et longtemps, en position relevée, cela peut le soulager.
Si votre petit a des éruptions cutanées
Une éruption de petits boutons rouges peut se manifester sur le buste et le dos de votre petit. C'est dû à la transpiration et prouve que bébé est trop couvert. Les boutons disparaîtront dès que bébé aura moins chaud.
Si votre petit a des croûtes de lait
Enduisez le cuir chevelu de bébé avec de l’huile d’amande douce, laissez agir et, par la suite, retirez les petites croûtes à l’aide d’un peigne très fin.
Si votre petit a le hoquet
Le hoquet est provoqué par l’excitation d’un nerf qui est lui même excité par un estomac rempli et par l’air que votre petit avale durant le repas. Bien que le hoquet ne soit pas du tout grave, s’il dure trop longtemps, mettez bébé bien à plat sur le ventre.
Si votre petit n'est pas tout à fait comme les autres (handicap)
Il y a beaucoup d’handicaps qui évoluent différemment, des problèmes décelés dès la naissance à ceux qui apparaissent lentement. Il y a des parents qui connaissent parfaitement le handicap de leur petit, et d’autres qui ne savent rien et n’arrêtent pas de questionner les médecins. Il existe des associations de parents qui s’entraident et qui sont les mieux préparés à vous comprendre. Il ne faut surtout pas s’isoler et, par contre, chercher des gens qui puissent vous aider et vous conseiller… Adresses Utiles