Une crèche peut être privée ou communale et est généralement agréée par l’ONE. Ainsi les règlements concernant les locaux, l’hygiène, les qualifications du personnel et les modes de fonctionnement sont partout identiques. Vous pouvez y faire garder votre petit toute la semaine sauf le week-end., les jours fériés légaux et éventuellement une période de quinze jours à un mois durant les grandes vacances. Les heures d’ouverture sont en général comprises entre 7h30 et 18h30. Dans une bonne crèche se trouvent des puéricultrices, infirmières, assistantes sociales et un pédiatre qui vient régulièrement afin de s’assurer du bon état de santé des petits.
Une séparation en douceur
Une séparation en douceur se prépare à l'avance, et pour vous et pour votre bébé...
Lorsque vous avez choisi la crèche, allez-y plusieurs fois avec votre petit, ensuite laissez-le seul une ou deux demi-journées pour finir par le laisser toute la journée. Vous éprouverez peut-être un pincement de jalousie envers la gardienne qui va partager beaucoup d’émotions avec lui et à laquelle votre enfant va s’attacher. De longs moments de tendresse, le soir, effaceront ce dépit amoureux. N’oubliez pas que, même si le bébé ne parle pas, il saisit très bien vos sentiments. Il est donc très important que vous lui transmettiez toute la confiance que vous avez pour les personnes qui vont s’occuper de lui. Une fois qu’il se sentira en sécurité avec elles, tout se passera bien. Il est normal que votre petit pleure lorsque vous partez, à vous de bien lui expliquer que vous allez revenir le chercher.
Si vous avez choisi une crèche située dans votre quartier, vous pouvez toujours interroger l’infirmière ONE qui visite les crèches et se trouve donc aux premières loges.
La crèche, c’est un travail d’équipe.
Les puéricultrices ne s’occupent que des enfants et sont susceptibles de vous poser des questions afin d’assurer une certaine continuité entre le milieu familial et la crèche. Prenez le temps de bien répondre, installez votre petit mais une fois que vous lui avez dit au revoir, partez vite car il pourrait ne plus savoir à quoi s’en tenir. S' il n’y a pas de questions de la part des puéricultrices, entamez le dialogue avec elles. Quand vous venez rechercher votre petit loup, n’hésitez pas à poser des questions afin de savoir comment s’est passée sa journée, s’il a bien dormi, bien mangé. Même si ce n’est pas facile, il est très important d’entretenir un bon rapport avec les puéricultrices… même si on a tendance à les juger tout en ayant un peu peur d’être jugée soi-même.
Attention, le personnel de la crèche ne vous remplacera jamais auprès de votre petit.
Ne confiez pas tous les soins à apporter à votre bébé aux puéricultrices, et sachez que comme elles sont toute la journée avec lui, elles finissent par s’y attacher. Tenez-en compte, c'est tout à fait normal.
N’oubliez pas qu’une fois que votre bébé entre en contact avec d’autres petits, il entre également en contact avec les microbes ! Aussi, prévoyez une solution de rechange lorsqu’il sera malade.
Voici quelques questions a poser aux puéricultrices :
- Les tarifs.
- Les heures d’ouvertures (année et vacances).
- Qui va s’occuper de votre enfant ?
- Avec quel horaire, quelle façon de faire ?
- Que fait votre petit tout au long de la journée ?
- Faut-il apporter ses propre langes, sa nourriture ?
- Peut-il prendre avec lui son nounou ou bien sa tute ?
- Quels sont les jeux, les enfants avec lesquels il va jouer ?
- Si votre bébé tombe malade, y a t-il une solution de rechange ?
- Respecte t-on son rythme de sommeil ou doit-il suivre un rythme établi ?
Que faire lorsque bébé est malade ?
Si vous ne pouvez pas garder votre enfant lorsqu’il est malade, peut être que la crèche qui en a la garde offre les services d’une puéricultrice à domicile. Cela vous coûtera le prix d’une journée à la crèche accompagné d’une augmentation allant de 10 à 20 %.
N’oubliez pas que toutes les crèches n’offrent pas ce service. Considérez cet avantage lors de l’inscription.
Si la crèche n’offre pas ce service, vous pouvez vous adresser à votre commune (certaines ayant un service « enfants malades »). Une gardienne viendra alors à votre domicile s’occuper de votre petit. Enfin, peut être avez vous dans votre entourage quelqu’un de confiance qui pourrait vous aider ?