En général, bébé boit 5 à 6 fois par jour, toutes les 3 à 4 heures, avec évidemment de grandes variations suivant son tempérament.
Votre lait change d’aspect. Au départ, il est très riche en graisse, d’aspect crémeux et jaune, et petit à petit, il se modifie pour devenir plus riche en protéines et moins gras. Il est plus liquide, plus clair.
Apprendre le goût à bébé
Lorsque vous allaitez, certains aliments donnent un goût particulier à votre lait. Si votre enfant aime ça, c’est une chouette façon de l’initier aux différents goûts.
La Prise de Contact
Dans les minutes qui suivent l’accouchement, il est aussi bon pour vous que pour bébé d’expérimenter l’allaitement. Même en salle d’accouchement, vous pouvez demander de mettre immédiatement votre bébé aux seins, et cela pour deux bonnes raisons. La première est que la tétée crée un lien puissant entre vous et le nouveau-né ; la deuxième est que la succion facilite la contraction de l’utérus et l’expulsion du placenta.
Position pour allaiter
Choisissez de préférence une chaise, la plus confortable possible, assez basse, avec des accoudoirs. Posez votre bras sur l’accoudoir et mettez ensuite la tête de bébé au creux du bras, le visage près du sein. Sa tête doit toujours être plus haute que ses pieds.
Mécanisme de la tétée
Lors de chaque tétée, veillez bien à ce que le mamelon soit bien introduit dans la bouche de bébé. En effet, si une bonne partie de l’aréole ne rentre pas dans la bouche, le lait ne s’écoule pas bien. En outre, si le mamelon est mal placé vous risquez d’avoir le bout de seins douloureux ou crevassé.
La bouche d’un nourrisson agit comme une pompe aspirante, c’est-à-dire que les lèvres se referment hermétiquement autour de l’aréole ; la langue exerce elle un mouvement de succion qui va pousser le mamelon contre le palais de bébé ; la pression et l’aspiration se suivent à un rythme régulier pour extraire le lait du sein. Cela ne peut pas fonctionner convenablement si le bébé n’appuie pas un peu sur l’aréole derrière laquelle convergent tous les canaux galactophores (qui amènent le lait). La sécrétion de lait mal stimulée diminue en quantité et le bébé sera vite affamé et frustré.
Profitez de ces moments pour vous détendre et admirer votre petit trésor. Parlez-lui ou caressez-le, ainsi il fera le lien entre le plaisir de manger et votre voix, votre odeur.
Durée de la tétée
C’est durant les cinq premières minutes que le bébé absorbe quatre-vingts pour cent de la quantité de lait qui lui est nécessaire.
En règle générale, il vaut mieux laisser le bébé téter le temps qu’il voudra, tout en essayant de ne pas dépasser les 10 minutes par sein. Passé ce laps de temps, il ne coule pratiquement plus de lait ; le bébé va continuer juste par plaisir. Vous découvrirez que chaque bébé a sa façon à lui de se sentir rassasié. Lorsque vous sentez qu’il a suffisamment pris à un sein, retirez-lui doucement le mamelon et mettez-le en face de l’autre sein. Quand il s’endort, c’est qu’il est rassasié.
Enlever le sein
Faites-le en douceur, c’est un conseil, sinon vous pouvez vous faire mal. Pour faire lâcher prise à bébé, appuyez doucement sur son petit menton, faites glisser un doigt entre l’aréole et sa joue, ou mettez votre doigt sur la commissure de ses lèvres.
Engorgement
Il est très important et très utile de connaître les premiers signes de l’engorgement mammaire. La poitrine ne doit jamais être dure, tendue ou douloureuse. Les tétées fréquentes sont le meilleur moyen de prévention.
Si bébé ne vide pas complètement le sein à chaque tétée, il faut le faire manuellement. Pour cela, il faut appuyer doucement sur le sein, des deux mains et bien à plat. Ensuite, il faut descendre la pression, du thorax au mamelon. Si ce n’est pas suffisant, faites ce massage sous une douche chaude aussi souvent que nécessaire. On peut dire que, généralement, l’engorgement est la conséquence d’angoisses et d’énervements.
Les différents types de bébés
Les dilettantes
Les tétées représentent un grand moment de plaisir pour le bébé et vous verrez vite quand il tétera par plaisir ou par faim. Il peut effectuer d’importants mouvements de succion sans rien avaler et vous vous en rendrez compte très vite, sans que cela ne vous empêche de le laisser continuer tant que cela ne vous fait pas mal.
Les paresseux
Les premiers jours, certains bébés ne manifestent aucune envie de téter. Que cela ne vous décourage pas ; continuez à le mettre au sein pendant cinq minutes. N’oubliez pas que ce qu’il n’a pas pris durant la tétée, il le reprendra à la tétée suivante.
Les peureux
Il arrive qu’un bébé soit très vite effrayé. Prenez le alors avec douceur, parlez-lui d’un ton apaisant et assurez-vous qu'aucun bruit ne puisse venir l’effrayer pendant son repas.