Les coliques
N’oubliez pas que les intestins de votre petit sont tout neufs et que, par conséquent, il lui faut du temps pour s’habituer à l’alimentation. Le passage des aliments peut provoquer des douleurs, c'est pourquoi il pleure après le repas et ne veut plus reprendre son biberon.
Vous pouvez calmer ces coliques en allongeant votre petit à plat ventre, la tête en avant sur vos genoux fermés. Le massage du ventre est très bien aussi. Vous pouvez aussi lui donner 1 à 2 cuillers à café d’eau de chaux . Vers trois mois, le système digestif de bébé a normalement trouvé son rythme.
Les coliques peuvent être également dues à d’autres facteurs tels que :
- Bébé ne digère pas le lait.
- La farine a été introduite trop tôt.
- Bébé a une infection gastro-intestinale.
- La tétine est mauvaise car elle laisse passer trop de lait, ce qui entraîne des crampes au ventre.
Les diarrhées
Bébé a une diarrhée lorsque ses selles sont liquides et très fréquentes. Dans ces circonstances, il faut être très vigilant car une diarrhée entraîne rapidement une déshydratation. La diarrhée est souvent la conséquence d’une suralimentation, d’une alimentation mal équilibrée ou encore d’une infection intestinale. Consultez votre pédiatre : il sera à même de voir ce qu’il faut faire.
Si bébé est constipé
Un nouveau-né nourri au lait maternel peut très bien ne pas avoir de selles durant 2 à 3 jours. Les selles doivent être dures et difficiles à éliminer pour qu'on puisse parler de constipation.
Si cela se produit, placez délicatement un thermomètre dans son rectum ou un suppositoire de glycérine afin de dégager le tout.
Intolérance au lait en poudre
Certains bébés ne supportent pas le lait de vache car ils sont allergiques à ses protéines. Cela peut se manifester dès le premier repas ou dans les jours suivants, voire un mois plus tard. Les enfants issus de familles d’allergiques sont plus touchés que les autres. Un régime adapté fera tout rentrer dans l’ordre.
Hydrater bébé
Bébé doit boire en quantité car il se déshydrate plus vite qu’un adulte. Choisissez une eau pauvre en sels minéraux. Evitez d’y ajouter du sucre ou du sirop (!), cela pourrait l’exposer à des troubles digestifs et, plus tard, à des caries. Evitez également le café et le thé, ces deux boissons sont trop agressives pour le système digestif de votre enfant.
Les difficultés éventuelles du biberon
Si bébé a tendance a recracher du lait après son repas
C’est soit qu’il a bu un peu vite, soit que son estomac est trop rempli. Recracher n’est pas vomir et tout va bien tant que bébé continue bien à grossir régulièrement.
Essayez de diviser la tétée en plusieurs fois afin qu’il puisse reprendre son souffle ou réduisez la quantité donnée. Si le bébé recrache souvent après son repas, cela peut également être dû à un reflux "gastro-oesophagien". Il s’agit d’une petit quantité de lait qui remonte de l’estomac. Ce n’est pas particulièrement agréable car le lait qui remonte est un peu acide et bébé a une impression de brûlant. Il faut, dans ce cas, épaissir un peu le lait !
Si bébé est prématuré
Pour beaucoup de parents, l’arrivée de ce bébé à la maison est ressentie comme une nouvelle naissance. Ils sont pourtant souvent inquiets devant la responsabilité de veiller seuls sur un bébé. Tout est nouveau, il faut apprendre à le langer, à lui donner son bain, à le nourrir. Il semble encore si fragile, si petit.
Mais n’oubliez pas que le centre néo-natal ne laisse partir bébé que lorsqu’il le juge apte à affronter le monde extérieur. Bébé va enfin voir comme la vie est douce après tous les obstacles qu’il a déjà franchi. Profitez-en pour vous rattraper en lui procurant un maximum de tendresse et le plein de caresses. Si bébé pleure une fois dans son berceau, donnez lui le temps de s’apaiser avant d’intervenir.