Quel lait choisir ?
Le lait artificiel est tout à fait adapté aux besoins de bébé. Lorsque vous sortez de la maternité, on vous donne généralement une boîte de lait avec les consignes précises sur la façon de procéder. Lors de la première visite chez le pédiatre, il orientera votre choix de lait artificiel selon les réactions digestives de bébé. S’il a des allergies, des vomissement ou de la diarrhée, regardez d’abord si vous avez bien respecté les quantités et demandez conseil à votre pédiatre. En règle générale, on met une mesure de poudre de lait dans 30 ml d’eau. N’oubliez pas d'augmenter la quantité d’eau en rapport avec la quantité de lait en poudre.
Le lait premier âge apporte au petit tout ce dont il a besoin durant les cinq premiers mois. Les protides, les lipides et les glucides ont étés soigneusement dosés pour assurer l’apport énergétique nécessaire au petit, tout en faisant attention à ses capacités digestives. Le lait premier âge se rapproche le plus possible du lait maternel. Les sels minéraux sont également présents, comme le sodium par exemple. Le lactose représente l’unique sucre. Tous les laits premier âge ont toutefois une qualité inférieure au lait maternel : ils ont des propriétés allergisantes à cause des protéines du lait de vache et pas de propriétés anti-infectieuses.
Pourquoi ne peut-on pas donner du lait de vache ?
Le lait de vache contient trop de protéines et des matières grasses qui sont indigestes pour bébé. De plus, il ne contient pas assez de fer, de vitamines C et E et son apport calorique est bien trop important.
Comment préparer un biberon ?
Remplissez-le d’eau jusqu’à la graduation prévue. Prenez une eau quelque peu minéralisée, conservée au frigo. Ajoutez ensuite le nombre de mesures de lait prescrites par le pédiatre et, enfin, secouez bien afin d’éviter que ne se créent des grumeaux.
Vous pouvez préparer plusieurs biberons en même temps et les conserver dans le frigo. Pour amener le lait à la bonne température, le mieux sera de le tiédir au moyen d’un chauffe biberon, ou alors au bain-marie. N’oubliez jamais, avant de donner le biberon, de verser une goutte sur votre main afin de vérifier la température du lait. Evitez de conserver un biberon tiède dans un thermos car les microbes peuvent y apparaître.
Comment donner le biberon ?
Tout comme pour l’allaitement maternel, installez vous confortablement, vérifiez la température du lait, et inclinez le biberon de sorte que la tétine soit bien remplie, ce afin d’éviter que votre enfant n’avale trop d’air.
Certains petits sont très gourmands et boivent tout d’une traite, d’autres prennent leur temps en s’arrêtant de temps en temps pour savourer. Chaque enfant à son propre rythme ! N’oubliez pas le petit rot de bébé. Tenez-le droit contre votre épaule en lui tapotant doucement dans le dos. Ainsi, il éliminera l’air qui le gêne.
Comment retirer le biberon ?
Pour retirer le biberon, il suffit de l’enlever doucement mais fermement : bébé lâchera prise. S’il ne le fait pas, mettez délicatement l’extrémité d’un doigt sur la commissure de ses lèvres pour interrompre la succion.
Rythme et quantités
Si tout se déroule normalement, un bébé prend plus ou moins cinq biberons de lait premier âge d’environ 120 à 150 g par jour.
Si bébé ne boit pas tout son biberon
Il y a des enfants qui prennent leur biberon en deux fois, ce sont les bébés paresseux. Evitez d’attendre plus d’une heure avant de continuer le biberon car les germes et les bactéries peuvent se développer dans le lait.
Biberon de nuit
Le biberon de nuit est nécessaire au développement du petit. Même si c'est parfois fastidieux, ne laissez pas votre bambin pleurer la nuit. Un tout petit ne va pas s’arrêter de pleurer parce qu’il a compris qu’il n’aura pas satisfaction et, s'il se rendort, c’est qu’il est épuisé et il risque de se réveiller un peu plus tard car sa faim sera toujours présente. Si on n'y veille pas, l’angoisse liée à la faim va peu à peu être associée à l’obscurité qui l’entoure et entraînera de bien mauvaises nuits par la suite. Cette situation se répercutera sur la nervosité des parents et cette nervosité altérera la relation lors de l'allaitement…
Il n’y a pas de trucs efficaces pour éviter les biberons de nuit. Vous pouvez cependant espacer les tétées du soir ou donner une plus grande quantité de lait, ce qui le calmera peut être plus longtemps, mais aucun truc ne sera valable tant que son organisme n’atteindra pas une maturité suffisante pour se passer de repas la nuit.
Nourrir bébé chaque fois qu'il le demande ?
C’est un système de plus en plus pratiqué. Il est très simple et consiste a nourrir bébé lorsqu’il le demande et dans les quantités qu’il désire. Bébé déterminera alors son horloge en fonction de son propre rythme biologique. C’est une méthode souvent utilisée par les mamans qui allaitent mais elle peut très bien être suivie par les autres, du moment que les biberons sont espacés d’au moins trois heures, ce qui permet à bébé de digérer.