Il dort et se repose
Indispensable pour grandir
Au début, bébé dort, dort et dort encore. Il dort en moyenne 19 heures par jour, les premières semaines. Il passe presque sans s’en douter de l’état de veille à celui de sommeil.
Regardez votre môme après la tétée, il est rassasié, semble tout mou, savoure sa plénitude affective. Tous les plaisirs sont présents, auxquels s’ajoute la fatigue d’avoir tété et… il se rendort.
A la fin du premier mois, le bébé dort encore plus ou moins 70 % du temps. Il aura un sommeil tantôt léger, tantôt profond. S’il dort autant, c’est pour parfaire sa maturité cérébrale. Il déteste qu’on vienne le déranger dans son sommeil, cela le fait d’habitude pleurer. Chaque petit d'homme acquiert sa personnalité de dormeur : il y a les gros dormeurs et les petits nerveux qu’un rien éveille. A cet âge-là, il n’y a pas de troubles du sommeil.
La faim et la soif
La faim n’est pas la seule raison possible d’un réveil nocturne de l'enfant. En effet, la soif peut tout aussi bien être en cause (surtout en été).
De toute façon, laisser pleurer votre enfant ne vous amènera à rien, que du contraire. Il va s’énerver, s’angoisser et s’il parvient à se rendormir, ce sera uniquement d’épuisement.
Regarder dormir votre bébé
Regarder votre bébé dormir peut vous apprendre bien des choses sur lui. Lorsqu’il dort, il reprend ses forces, emmagasine toutes les informations qu’il a vécues, vues ou senties. Il progresse. Il faut respecter le rythme de sommeil de votre enfant, tout en lui inculquant petit à petit le respect de vos nuits. Des repas donnés à votre aise contribueront aussi à lui assurer un sommeil plus calme.
Où coucher bébé
Il lui faut un lit confortable et douillet. Souvent, on commence par acheter un landau, pratique pour transbahuter bébé partout ou on va. Vous pouvez également mettre le landau dans son lit pour la nuit. Par la suite, mettez-le directement dans un lit à profondeur réglable (pensez à votre dos !).
La pièce qui sert de chambre doit être chaude car bébé ne sait pas encore réguler sa température (+/- 25 °C). Si vous allez dehors, ne l’exposez pas au soleil, abritez-le sous un parasol. Si il y a du vent, remontez la capote du landau.
Comment coucher bébé
Il est recommandé de coucher bébé sur le dos, voire sur le côté ; cette position fait courir le moins de risque d’étouffement ou de mort subite.