A peine né, l'enfant est déjà très occupé !
Intrigué - Etonné - Curieux - Observateur - Attentif
Il se retrouve dans un univers où il a beaucoup à apprendre
Et cet univers, c'est vous avant tout !
Déjà séducteur !
Il est si petit, semble si fragile, mais sait déjà séduire les grands...
Il est prêt a entrer en communication avec eux, surtout avec sa maman. C'est normal, il reconnaît sa voix, son odeur et le goût de son lait.
Il communique
La voix d’un « grand » calme ses pleurs, il est fasciné par les visages humains qui l'entourent. Si votre visage est assez proche de celui de bébé, il vous verra, vous regardera parler et essayera de vous imiter en ouvrant et en fermant la bouche.
Il arrête net de pleurer lorsque vous le prenez dans vos bras car vous êtes à ses yeux sa source de bien être. Il commence a sourire. Si vous lui tirez la langue, il vous tirera la langue à son tour.
Communiquez avec votre enfant dès le départ, même si cela vous semble difficile ou absurde. Sachez que votre petit ne vous voit qu’à 40 cm et sur 5 à 6 cm, un peu comme dans un appareil photo. Placez-vous dans son champ de vision, bien éclairé, souriez, parlez lui doucement, touchez-le, faites de petits câlins et tirez-lui la langue. Recommencez à plusieurs reprises et vous le verrez faire la même chose. Vous communiquez !
Ce premier dialogue est le premier de temps d’autres. N’oubliez pas que bébé est un petit être vivant qui a besoin d’être aimé. Il n’est pas qu’un estomac somnolent.