La peur du froid
Beaucoup de petits bouts se mettent à pleurer dès qu’on les déshabille. C’est qu'ils n'aiment pas sentir leur corps à l’air libre (et frais) plutôt que dans la chaleur de leurs vêtements. Aussi, dépêchez-vous de laver votre nourrisson "à sec", avant de le plonger dans l'eau.
La toilette de base
Le nez
Pour le nettoyer, introduisez doucement un petit coton d’ouate imbibé de sérum physiologique, sans oublier que quand bébé éternue, il se mouche.
Les oreilles
Procédez toujours avec un petit coton tige imbibé de sérum physiologique, lavez bien l’arrière des pavillons et l’intérieur de l’oreille (pas le conduit !).
Les yeux
Prenez de l'ouate stérile, imbibée cette fois encore de sérum physiologique, et passez-la sur le coin interne de l’œil en prenant soin de retirer l'ouate vers l’extérieur. Les ongles
N’y touchez pas le premier mois. S'il faut absolument arrondir les ongles pour éviter que bébé ne se griffe, ne coupez pas l’ongle trop court et respectez bien sa courbe.
La peau
La meilleure façon de laver la peau de votre petit est d’utiliser un savon naturel hypoallergénique, du genre savon de Marseille.
Le bain
Pour le nouveau-né, le bain est indispensable et doit même être quotidien. En effet, la peau du petit bout respire deux fois plus que celle d’un adulte ; il est donc important d'en nettoyer les pores. Et puis surtout, la propreté est une arme contre les microbes.
Matériel nécésaire au petit baigneur
- Un savon naturel
- Une petite baignoire
- Un thermomètre de bain
- Un gant ou une éponge douce
- Un lait de toilette ou une huile pour hydrater sa peau après le bain
- Un essuie qui recouvre entièrement bébé afin d’éviter qu’il ne prenne froid
- Des petits jouets
- Une table à langer
- Des habits de rechange
- Des couches ou des langes
- Une brosse à cheveux en soie
- Des coton-tiges
- Du sérum physiologique
- De l'huile d’amande douce
- Une paire de ciseaux à bouts ronds
- De la crème pour traiter l’érythème fessier
- Des tampons d’ouate et de l'éosine aqueuse
Voici quelques conseils pratiques :
- Chauffez la salle de bain à plus ou moins 22°C.
- L’eau doit avoir une température de 36-37°C.
- Ne faites pas attention au téléphone qui sonne !
- Munissez-vous de tout le matériel nécessaire et gardez-le près de vous afin de ne jamais laisser votre petit seul sur la table à langer.
- Déshabillez-le et lavez-le au savon avec un gant de toilette ; terminez par le siège.
- Ensuite mettez-le doucement dans l'eau en lui soutenant la tête. C’est le moment où il va se décontracter, se relâcher.
- Toutefois, ne le laissez pas plus de 5 à 10 minutes dans l’eau.
N'oubliez pas son cuir chevelu
Il faut laver la tête de l'enfant quotidiennement car il transpire beaucoup. En lavant son crâne, soit avec un shampooing, soit avec un savon naturel, vous éviterez sans doute la formation de "croûtes de lait". N’ayez pas peur de laver la fontanelle.
Si, malgré tout, bébé a des croûtes de lait, ramollissez-les avec de l’huile d’amande douce et, ensuite, retirez-les avec un peigne fin
Une fois sorti du bain, séchez-le minutieusement, sans oublier tous les petits plis. Il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'ombilic, si nécessaire, et à habiller votre bébé. Cela vous semblera quelque peu difficile au début… d'ailleurs bébé n’aime pas cela non plus (!), mais l’habitude de ces gestes vous viendra vite
La sécurité dans la salle de bain
Si votre salle de bain est mal ventilée, cela peut s'avérer très dangereux pour votre enfant. Vous devez savoir qu'il risque une intoxication au monoxyde de carbone. Le CO est la première cause d’hospitalisation parmi tous les accidents toxiques qui concernent les adultes comme les petits.
Tous les chauffages, excepté les appareils électriques, produisent du CO lors de la combustion. S’il n’est pas éliminé par une bonne ventilation ou par un autre procédé, il s’accumule et provoque l’intoxication. Les petits sont d'autant plus exposés à ce risque d’intoxication qu'ils respirent beaucoup plus vite que les grands, leur organisme en pleine croissance a besoin de plus d’oxygène.
De plus, un bébé exprime difficilement le malaise qu’il ressent. Ainsi, l'idéal est une grille de ventilation dans le bas de la porte de la salle de bain.
Les signes visibles d’une telle intoxication sont les suivants : la syncope ou le malaise dans la salle de bain sont bien sûr les signes les plus évidents. Cependant, la pâleur, les nausées, les vomissements, les maux de tête, l’agitation ou une agressivité anormale sont aussi des signes révélateurs.