Les éternuements fréquents
Les petits éternuent beaucoup. Ils ne sont pas enrhumés pour autant, mais c’est leur seul moyen de se moucher et de sortir les croûtes de mucus solidifiées qui bouchent leurs narines.
Les pleurs sans larmes
Les trois premiers jours de la vie de bébé, les canaux lacrymaux ne sont pas encore ouverts. Ainsi, il est normal que votre petit n’ait pas de larmes.
La langue toujours blanche
Comme la production de salive est encore limitée, la cavité buccale ne se nettoie pas normalement. Les glandes salivaires ne fonctionnent réellement qu’à partir de trois mois.
La perte de cheveux
A l’arrière du crâne de l'enfant, une tonsure est juste due au frottement de la tête sur les draps. Par la suite, les cheveux y repoussent sans problème.
Les cloques sur les lèvres
Beaucoup de bébés ont des cloques sur les lèvres, des cloques de succion. Elles ne dérangent pas le petit, il ne faut donc surtout pas les percer.
La poitrine proéminente
La glande mammaire est un peu gonflée et peut même fabriquer du lait. Cela est dû à la transmission des hormones maternelles au petit. Surtout, ne pressez pas le sein pour extraire le lait. Ce gonflement disparaît spontanément au bout de dix à quinze jours.
Toute inflammation doit être signalée à votre pédiatre. Les petites filles, elles, peuvent avoir des sécrétions vaginales blanchâtres, et ce toujours à cause des hormones maternelles.
Les premières selles foncées
Ces selles proviennent du dernier repas utérin de votre bébé. Ensuite, elles deviennent jaune clair, suite à l’alimentation lactée. Bébé fait 4 à 5 selles par jour, les petits nourris au seins ayant un transit intestinal plus rapide que les autres.
La tache au bas du dos
Les bébés de couleur ou d’origine méditerranéenne ont souvent une tache de naissance appelée la tache mongoloïde. Elle est de couleur bleutée et se situe en bas du dos ou sur la fesse. Elle ne disparaît pas mais diminue au fil des années.
Le crâne déformé
Après un accouchement, la tête du nouveau-né peut présenter une déformation du crâne ou parfois une bosse. Il faut quelques jours pour que tout rentre dans l’ordre.
Les yeux qui louchent
Les premières semaines, votre bébé peut loucher car les mouvements de ses yeux ne sont pas encore bien coordonnés.