Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be
Bebe.be

Examens de bébé

Examens de bébé
  • Publié le 01-06-08
  • Catégorie : Postnatal
  • Tags :

A la naissance, il est important de pouvoir estimer rapidement comment se porte l'enfant en fonction de critères simples à avaluer

Le score d’Apgar

Le score d’Apgar représente la somme d’un certain nombre de chiffres qui, ensemble, permettent d’estimer la vitalité de l’enfant. Le pédiatre doit ainsi étudier et évaluer le rythme cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, la coloration de la peau, les cris et la réactivité.

Cette cotation se fait dès les premières minutes de la vie de bébé et est reprise dans les minutes qui suivent. Le résultat idéal est de 10/10.

Si celui-ci est de 7 à 10, (c'est très fréquent), on va attendre de voir si ce score s’améliore ou se confirme.

Si le résultat est de 3 à 7, cela signifie clairement que le bébé a souffert durant l’accouchement.

Il faut alors aspirer le fond de la gorge, ou aider l'enfant à respirer grâce à un masque à oxygène. Et si son rythme cardiaque présente des anomalies, on exécute alors des gestes de réanimation simple.

Après quelques minutes, le résultat redevient normalement satisfaisant.

Le test de Guthrie

Après quelques jours, on prélève quelques gouttes de sang au bébé afin de dépister une éventuelle maladie, rare mais très grave : la phénylcétonurie qui atteint le cerveau. Si le diagnostic est précoce, elle se soigne très facilement grâce à un régime alimentaire consistant simplement à éliminer les apports en protéines.

Lié à ce test, un autre examen sert à dépister l’hypothyroïdie, une autre maladie due elle à une insuffisance hormonale. Un traitement assez rapide garantit le bon développement mental de l’enfant.

Le carnet de santé

Ce carnet est très précieux s’il est correctement suivi. En cas d’urgence, un pédiatre qui ne connaît pas l’enfant aura ainsi toutes les indications sur son état de santé.

Les salons du bébé